Lamborghini qui va électrifier sa gamme, passera également par un première modèle 100% électrique, et ce dernier pourrait être un autre SUV aux côtés du Urus, qui lui aussi cèdera aux sirènes de la propulsion totalement électrique.

Cela fait quelques mois / années que Lamborghini planifie déjà un premier modèle tout électrique, la firme a maintenant annoncé pour la première fois ses projets futurs, confirmant une gamme entièrement électrifiée d'ici 2024 et son premier véhicule électrique d'ici la fin de la décennie. Quant à la première hybride, Lamborghini a déjà dévoilé la Sián en 2019.

Un SUV Lamborghini 100% électrique

Le PDG de Lamborghini, Stephan Winkelmann, partage maintenant un peu plus d'informations sur le premier modèle électrique de la marque, affirmant qu'il s'agira d'une 2+2 ou d'une quatre places avec une garde au sol surélevée (SUV).

"Lorsqu'il s'agit de la première voiture entièrement électrique, il est clair que notre approche est claire et prudente. Claire parce que nous disons : 'Oui, l'électrification fait partie de notre avenir'. Et prudente parce que nous disons : 'C'est une voiture complètement nouvelle, le quatrième modèle'" a-t-il déclaré à Autocar.

"C'est un segment dans lequel nous n'avons pas été présents depuis des décennies, si nous parlons d'une 2+2 ou d'une quatre places, nous évoquons aussi un modèle avec une garde au sol surélevée. Ce serait un modèle encore plus polyvalent que l'Urus."

La dernière fois que Lamborghini a proposé une 2+2, c'était dans les années 70, avec l'Urraco. Mais Winkelmann a admis qu'il est encore trop tôt dans le développement pour définir exactement quelle approche aurait ce futur véhicule.

"Aucune décision claire n'a été prise jusqu'à présent, et il est donc un peu tôt pour en discuter en profondeur. Si tout se passe comme prévu, le projet du véhicule électrique sera "lancé" plus tard en 2022, après l'approbation du concept initial. Il avance dans le sens où nous décidons cette année quel type de voiture ce sera, et pas seulement les volumes, les prix et le style de carrosserie, mais aussi beaucoup plus sur le concept de la voiture."

Selon les précédents commentaires de Winkelmann datant de décembre 2021, le premier modèle entièrement électrique de Sant'Agata devrait arriver en 2027 ou 2028. D'ici là, Lamborghini proposera déjà une gamme de modèles hybrides rechargeables, dont l'Urus restylisé, qui devrait arriver cette année, et celles qui prendront la relève de l'Aventador, avec des débuts en 2023, et de l'Huracán, prévu pour 2024.

En outre, les débuts du premier véhicule électrique de Lamborghini en 2028 seront suivis d'un autre modèle entièrement électrique, qui n'est autre que l'Urus de deuxième génération. Winkelmann a confirmé que l'Urus de deuxième génération sera "une voiture complètement nouvelle" avec un groupe motopropulseur entièrement électrique et aucune option de moteur thermique.