La Renault 5 électrique est confirmée pour 2024

L’iconique Renault 5 s’apprête à fêter ses 50 ans. Cette fringante quinqua de l’automobile a aujourd’hui une descendante, la Renault 5 Prototype qui donnera naissance en 2024 à un modèle de série.

Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l'avenir l'une des stars intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100% électrique. Elle a su conserver son côté fun et espiègle, avec une teinte de carrosserie jaune très "pop".

La Renault 5 en production dès 2022, commercialisée en 2024

L'équipe design de Gilles Vidal s'est inspirée de ce modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde : la Renault 5. La Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L'approche moderne est visible dans sa ligne mais également dans ses finitions et les matériaux choisis qui s'inspirent de l’univers de l'électronique, du mobilier et du sport.

Le salon de Munich sera l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, la Renault 5 Prototype mais aussi de plonger délicieusement dans l’héritage du Losange avec une exposition de quatre modèles qui ont marqué la carrière de la Renault 5. Seront exposées une version TL orange, une Le Car Van black, une Electrique blue et une TX de couleur Champagne.

Il est évident que la nouvelle voiture est plus grande dans presque toutes les dimensions, mais elle présente également la similitude du langage de conception par rapport à la forme emblématique d'origine.

La 5 fera partie du plan stratégique « Renaulution » de Renault, qui comprend sept nouveaux véhicules électriques qui seront lancés d'ici 2025. Le premier d'entre eux, la Renault Mégane E-Tech a été dévoilé au Salon de Munich. La version de série de Mégane E-Tech propose deux configurations de moteur et de batterie, avec jusqu'à 215 ch (160 kW) et une autonomie de 470 km.

La Renault 5 sera construite dans la même usine que l'originale, l'entreprise prévoyant de construire 400 000 véhicules électriques en France par an. Elle sera basée sur une version électrique de la plate-forme CMF-B qui sert également de base la Dacia Sandero. Pendant ce temps, Alpine a également confirmé ses plans pour la nouvelle Renault 5, avec un temps cible de 6" pour le 0 à 100 km/h à partir de ce châssis à traction avant.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%