La Rodin FZero promet d'être plus rapide qu'une F1

Rodin Cars, une petite société néo-zélandaise est en train de mettre au point une Hypercar de piste et de route qui serait plus rapide qu'une F1.

Il ne se passe presque plus une semaine sans qu'une nouvelle Supercar ou Hypercar hybride ne soit présentée avec chaque fois des caractéristiques qui repoussent toujours les lois de l'entendement. A ce rythme-là, nous allons bientôt nous déplacer avec l'USS Enterprise...

Rodin FZero fait oublie la Valkyrie

Aston Martin avait repousser les lois du design avec sa Valkyrie, l'Hypercar hybride qui se veut être l'incarnation d'une F1 carrossée pour la route. Hier, Lotus annonçait son Hypercar entièrement électrique, l'Evija avec une puissance folle de 2 000 ch. Aujourd'hui, Rodin Cars présent la FZero qui ne disposerait pas de la grande puissance... mais en revanche de la plus petite masse sur la balance.

La société néo-zélandaise appartient à David Dicker, un milliardaire qui a développé des logiciels informatiques, il veut à présent pouvoir bâtir ses rêves : la Rodin FZero. L'Hypercar annonce des chiffres plutôt étourdissant, avec une version de base équipée d'un V10 4,0l atmosphérique de 700 ch, une autre variante dotée d'une double turbo pourrait voir la puissance osciller entre 1 000 et 1 600 ch.
Mais là où la Rodin FZero va battre ses adversaires c'est sur le ratio poids / puissance. En effet, l'Hypercar néo-zélandaise n'accuserait que 605 kg sur la balance... pilote à bord ! La force générée par les ailerons serait de 4 000 kg. A titre d'exemple, la Valkyrie déjà championne dans la catégorie produit... 1 800 kg d'appui aérodynamique.

Rodin Cars s'est associé avec les meilleurs pour arriver à de tels résultats. En premier lieu, la transmission et la boite de vitesses séquentielle à 8 rapports est confiée à Ricardo, le moteur, lui, est développé par la société britannique Neil Brown Engineering (qui travaille notamment sur les moteurs DTM des Audi A4, sur les blocs Honda et BMW en BTCC ou encore les Formule 3 japonaises.).
C'est Graham Dale-John, un ancien de chez Corsworth et Ford qui supervise le projet. Les rendus ici présentés sont fidèles au modèle qui sortira des chaînes d'assemblage, une version dédiée à la piste sera d'abord produite avant une déclinaison routière.

Source : Carscoops

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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