Pour la première fois, c'est un véhicule électrique qui arrive en tête des ventes au mois de septembre en Europe : la Tesla Model 3.
Le mois de septembre a été un mois compliqué pour l'industrie automobile européenne, puisque les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 25 % pour atteindre seulement 964 800 unités.
Un marché européen impacté par la pénurie...
Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, commente : "Les concessionnaires continuent à être confrontés à des problèmes de disponibilité des voitures neuves en raison de la pénurie de puces. Par conséquent, peu désireux d'attendre plus d'un an pour une nouvelle voiture, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le marché des voitures d'occasion."
Depuis le début de l'année, les 26 marchés européens ont continué d'enregistrer un net regain par rapport à 2020, mais l'écart s'est réduit. À la fin du premier semestre, le total des immatriculations était supérieur de 27 % à celui du premier semestre 2020. Les résultats jusqu'en septembre montrent que cet écart s'est réduit à seulement 7 %.
M. Munoz poursuit : "Cette année, le secteur a bien réagi à la pandémie, mais il est maintenant confronté à de nouveaux défis en matière de chaîne d'approvisionnement. La popularité croissante des véhicules électriques est encourageante, mais les ventes ne sont pas encore assez fortes pour compenser les fortes baisses observées dans les autres segments."
La Tesla Model 3 émerge en tête...
Conséquence du boom des véhicules électriques, la Tesla Model 3 est arrivée en tête du classement des modèles européens en septembre, avec 24 600 unités écoulées, soit une part de marché de 2,6 %. C'est la première fois qu'un véhicule électrique est en tête du marché et la première fois qu'un véhicule fabriqué en dehors de l'Europe occupe la première place.
La forte performance de la Model 3 s'explique en partie par l'intense campagne de vente de Tesla en fin de trimestre. Le mois de septembre a historiquement été un mois fort pour les résultats d'immatriculation du constructeur américain en Europe, représentant en moyenne 68 % de ses livraisons au troisième trimestre depuis 2018. Le mois dernier, les immatriculations ont représenté 74 % du volume du troisième trimestre. Depuis son entrée sur le marché européen, le Model Y a également enregistré de bonnes performances, s'assurant la deuxième position du classement des BEV (voitures électriques à batteries).
Grâce au succès de ces deux modèles, Tesla est en tête du marché des BEV avec une part de 24 %, devant le groupe Volkswagen avec 22 %, Stellantis avec 13 % et Hyundai-Kia avec près de 11 %. Tesla a également enregistré plus de nouvelles voitures que des marques établies comme Fiat, Nissan ou Seat.
Les SUV, proches des 50% de part de marché
Le mois dernier, 46,5 % des voitures particulières immatriculées en Europe étaient des SUV, soit la part de marché mensuelle la plus élevée jamais atteinte par ce segment. Malgré la crise que traversent actuellement les équipementiers, ces véhicules continuent de gagner du terrain grâce à l'arrivée de véhicules électriques et hybrides rechargeables, tels que le modèle Y de Tesla : "Si la tendance se poursuit, les routes d'Europe pourraient bientôt ressembler à celles des États-Unis, où plus de la moitié des nouvelles voitures vendues sont des SUV."
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