Pour célébrer ses 60 ans, la firme Lamborghini a organisé une grande parade sur le circuit de Suzuka. Composée de plus de 250 supercars, ce défilé est le plus grand jamais organisé et officialisé dans le Guinness Book des records.
Automobili Lamborghini a organisé sa journée du 60e anniversaire sur le circuit de Suzuka le 23 février avec plus de 280 modèles, dont des voitures actuelles et classiques et des modèles en édition limitée.
Une parade record pour Lamborghini à Suzuka
L'événement a débuté par une parade autour du circuit, à laquelle ont participé plus de 250 Lamborghini de toute l'histoire de la marque, de la Miura à la Countach LPI 800-4. Ce défilé a été reconnu par le Guinness World Records comme le "plus grand défilé de voitures Lamborghini", un record pour le plus grand nombre de Lamborghini conduites en même temps (251 voitures).
Stephan Winkelmann, président-directeur général d'Automobili Lamborghini
Cette année marque le 60e anniversaire de la création de Lamborghini en 1963. Le fait qu'autant de Lamborghini, des modèles actuels aux voitures classiques, se soient rassemblées sur le circuit de Suzuka, de renommée internationale, est la preuve que notre marque a touché les émotions de nombreuses personnes ici au Japon au cours de sa longue histoire et qu'elle est toujours aussi appréciée aujourd'hui. C'est également un immense plaisir d'assister à ce moment spécial qu'est l'obtention d'un record du monde Guinness au cours d'une année aussi importante que celle-ci.
La journée du 60e anniversaire de Lamborghini a rendu hommage à la longue histoire de l'entreprise en exposant d'anciennes Lamborghini telles que la 350 GT, l'Islero et la Countach qui ont toutes été restaurées par le département Polo Storico de la marque.
L'espace Ad Personam recréait les installations permanentes du Lamborghini Lounge Tokyo, où les propriétaires peuvent choisir une combinaison infinie de couleurs, de garnitures, de caractéristiques supplémentaires et de finitions spéciales pour personnaliser l'extérieur et l'intérieur de leur nouvelle Lamborghini.
L'événement a également été l'occasion d'exposer deux œuvres d'art : le "Time Gazer" et le "Huracán STO Time Chaser_111100". Fruit d'une collaboration avant-gardiste entre l'artiste contemporain le plus innovant du Japon, IKEUCHI, et Automobili Lamborghini, ces deux commandes rendent hommage à l'entreprise à l'occasion de son 60e anniversaire. Enfin, cet événement a été le théâtre du lancement sur le marché japonais de la Huracán Sterrato, qui a été dévoilée à l'origine à Art Basel Miami Beach en novembre 2022.
Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de Lamborghini, le "Lamborghini GIRO Japan 2023" de cette année a commencé par une parade sur le circuit de Suzuka, puis s'est dirigé vers les sites touristiques les plus célèbres du Japon, donnant aux participants la chance d'apprécier simultanément la beauté du pays et la sensation inimitable de conduire une Lamborghini. En fait, du 23 au 25 février, 50 Lamborghini ont traversé les zones historiques de Kyoto et de Nara dans le cadre d'une tournée passionnante.
Le vendredi 24, deuxième jour de cette tournée dynamique, les participants se sont dirigés vers Kyoto en se rendant au lac Biwa, le plus grand lac d'eau douce du Japon. Le GIRO s'est ensuite rendu au sanctuaire de Kyoto Heian, construit en 1895 à l'occasion du 1100e anniversaire de la fondation de la capitale à Kyoto, et dédié aux esprits du premier et du dernier empereur qui ont régné depuis la ville.