L'Aston Martin Valhalla qui sera une baby-Valkyrie sortira logiquement de l'usine de Gaydon en 2022. Aston Martin dévoile quelques détails, dont un surprenant.
Voilà le détail le plus surprenant sur la motorisation de la Valhalla et c'est une révolution chez Aston Martin... ils ont fabriqué un moteur maison, oui ! Cela n'était plus arrivé depuis 1968... Ce bloc a été nommé TM01, en hommage à Tadek Marek, le célèbre ingénieur d'Aston Martin décédé en 1982. Il s'agit d'un bloc V6 turbocompressé de 3,0l avec assistance hybride rechargeable.
Aston Martin... fabrique un moteur !
Aucun chiffre de puissance ou de couple n'a été annoncé (on peut compter sur 1 000 ch), mais Aston Martin a confirmé que l'unité utilisera le format populaire "hot vee", avec le système de turbocompresseur monté entre les rangées de cylindres avec comme profit un moteur beaucoup plus compact. La société de Gaydon a également confirmé que l'unité TM01 pèse moins de 200 kg.
Aston Martin a de grands projets pour ce nouveau moteur. Après que la Valhalla ait fait ses débuts officiels en 2022, le V6 de 3,0l sera utilisé dans un certain nombre de nouvelles voitures, y compris une rivale de la Ferrari SF90 Stradale qui devrait voir le jour. Le PDG de la société, Andy Palmer, a confirmé : "Cette unité de puissance fera partie intégrante de beaucoup de nos futurs projets, et les premiers signes de ce qu'elle va réaliser sont incroyablement prometteurs."
La production de l'Aston Martin Valhalla sera strictement limitée à 500 exemplaires, chacun coûtant environ 1 million de livres sterling. Le projet est un effort de collaboration entre Aston Martin et Red Bull Racing, et emprunte la technologie de l'expérience de course de Formule 1 de cette dernière.
Le Valhalla partage également une partie de son ADN avec l'Aston Martin Valkyrie, y compris l'inspiration pour son nom. Les deux plaques signalétiques sont dérivées de la mythologie Nordique : selon la légende, des figures féminines connues sous le nom de "Valkyries" sélectionnent les âmes dignes des guerriers tombés au combat et les conduisent à une vie après la nuit de palais, connue sous le nom de "Valhalla".
Andy Palmer a ajouté : "L'ultime voiture à moteur central est une F1, mais je n'ai pas eu envie de diriger une équipe de F1, Red Bull est un partenaire parfait pour nous. Nous avons un studio de conception sur le site de Red Bull et avons 130 ingénieurs basés là-bas qui font de l'ingénierie avancée pour les voitures. La légitimité de notre gamme à moteur central vient donc du travail avec Adrian Newey et de l'équipe, et de l'osmose avec le lancement de la nouvelle équipe de F1." Andy Palmer fait référence à l'écurie de F1 Racing Point qui deviendra dès 2021 Aston Martin F1.