Lors du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2022 de F1, Aston Martin a apporté une surprise dans ses valises : la Valkyrie AMR Pro dédiée à la piste. Voilà au moins une Aston Martin qui aura fait rêver ce week-end.

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro est l'une des voitures de piste les plus étonnantes au monde, conçue pour explorer les performances extrêmes, sans être limitée par les réglementations routières ou de course.

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro en piste à Bahreïn

Cette évolution radicale de l'Aston Martin Valkyrie, qui a déjà révolutionné le monde de la course, est l'expression ultime de la performance. Avec un moteur V12 atmosphérique 6,5l développant 1 000 ch et tournant à 11 000 tr/min, ce chef-d'œuvre d'ingénierie de la performance offre l'expérience de conduite sur circuit la plus exaltante qui soit.

© Aston Martin - Valkyrie AMR Pro driven by Dirk Muller driver

Associée à une efficacité aérodynamique qui dépasse la réglementation Hypercar du Mans, la Valkyrie AMR Pro offre des performances sur piste proches de celles des F1 qui ont fait leur rentrée à Bahreïn ce week-end. Dirk Müller, pilote de développement, était au volant pour les débuts en public de cette hypercar.

"C'était incroyable. Je sais que tout le monde dit ça des voitures tout le temps, mais sérieusement, cette voiture, c'est autre chose. En termes de performances, elle est plus proche d'une F1 que de tout ce que j'ai jamais conduit. La puissance, le comportement, l'adhérence, tout est parfait."

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro a effectué deux roulages pendant le week-end du Grand Prix, avant la séance de qualification du samedi et le dimanche matin avant la course. Cela fait de nombreuses années que les F1 ne sont plus propulsées par des moteurs V12, aussi le moteur de 6,5 litres construit par Cosworth de la Valkyrie AMR Pro a offert un plaisir auditif particulier aux fans.

© Aston Martin - Valkyrie AMR Pro driven by Dirk Muller driver

Tobias Moers, directeur général d'Aston Martin

"Cette voiture représente l'ingénierie de la performance à son meilleur. Tous nos pilotes d'essai, tous des pilotes de course extrêmement performants, sont en admiration devant cette voiture et il est facile de comprendre pourquoi. La Valkyrie AMR Pro s'approche des niveaux de performance de la F1, et nous sommes très fiers de l'Aston Martin la plus extrême à ce jour."

Après les premières livraisons de l'hypercar très attendue d'Aston Martin, tous les clients de la Valkyrie auront la possibilité de participer à un programme d'expérience sur circuit dédié d'Aston Martin. Certains des circuits les plus emblématiques comme Yas Marina, Silverstone, le Nürburgring, Fuji ou encore le Circuit of the Americas feront partie d'un programme unique qui débutera à l'automne et comprendra l'assistance en piste d'une liste de pilotes légendaires de la F1 et du monde des courses d'Endurance. Seulement 40 Aston Martin Valkyrie AMR Pro seront produites, et les premières livraisons ont commencé.

© Aston Martin - Valkyrie AMR Pro driven by Dirk Muller driver