Renault a présenté récemment son plan de transformation pour passer la crise du Covid-19, l'usine de Dieppe fut sauvée mais ses activités futures seront adaptées à la demande, qui pourraient passer par l'électrification d'Alpine.

L'Alpine A110 a réussi à ressusciter la marque iconique de Dieppe, les berlinettes bleues reprennent enfin vie ! Et le succès de ce petit modèle sportif bien-né, bien étudié a été salué unanimement par la critique automobile, un exploit de nos jours.

Le futur électrique d'Alpine

Mais, il y a une autre réalité économique d'échelle, si Alpine veut survivre et répondre à la demande, elle va devoir s'adapter au marché. Tous les constructeurs automobiles sont touchés à cause de la crise du Covid-19 et les petites séries comme l'Alpine A110 ont peu de sens économique. Aujourd'hui, les ventes de l'A110 sont marginales, et le petit modèle sportif a peut-être déjà atteint son taux de pénétration maximal du marché, il faut désormais renouveler l'offre.

L'avenir d'Alpine passe par l'électrification, avec un défi de taille pour une voiture sportive : réduire ce poids impacté par les batteries. Le responsable du design de Renault, Laurens van den Acker, également responsable du style des marques Alpine et Dacia, s’est récemment entretenu avec Autocar pour évoquer cet avenir.

"A long terme, il est inévitable que nous allons électrifier Alpine, et ce n'est pas négatif" déclare Laurens van den Acker. "Nous ne le faisons pas seulement à cause de la réglementation. Les attentes des gens vont changer et nous pousseront dans cette direction. Le défi sera de faire quelque chose d’électrique et qui sera léger. La vitesse en ligne droite n’est pas un problème, mais ce n’est pas l’attraction d’Alpine. Il s'agit de l'agilité en virages, il faudra se baser sur les Mazda MX-5 ou les Lotus Elise dans l'esprit du poids de la voiture."

L’électrification pourrait jouer un grand rôle dans les années à venir pour les modèles RS aussi, mais le poids supplémentaire des batteries et des moteurs électriques est une question très délicate.

"Aujourd'hui, la marque RS vous donne l'impression que vous achetez une voiture qui ira faire du circuit, et vous ne le faites pas. Idem pour les voitures électriques avec leur puissance des batteries électriques et du couple délivré, qui vous font croire que les voitures sont légères, alors qu'elles font presque deux tonnes. J’espère que la technologie sera en mesure de nous donner une meilleure expérience de conduite" conclut Laurens van der Acker.

Il est souvent évoqué un futur SUV chez Alpine, la marque devra affronter l'offre du marché et passera soit progressivement vers l'hybride, soit totalement vers l'électrique. Renault compte déjà une solide expérience dans le domaine de l'électrique, faisons-leur confiance pour qu'ils transforment l'impensable en un produit aussi fun que l'A110.