Alors que le marché des berlines est malmené par celui des Crossovers, Nissan a décidé de réinventer ces dernières avec le concept IMs.

Après le concept IMx présenté à Tokyo en 2017, Nissan continue sa révolution dans les véhicules électriques, ici ce sont les berlines qui sont concernées.

Nissan IMs, la tueuse de Tesla

Considérée comme une "berline sportive surélevée" le concept Nissan IMs se présente comme une sérieuse concurrente à la Tesla Model S. Chez Nissan, le bagde IM signifie Intelligent Mobility et à y regarder la sculpture de la carrosserie, on comprend mieux pourquoi.

© Nissan - concept IMs

© Nissan - concept IMs

La fluidité des lignes et le mélange des genre participe à ses performances. La ceinture de caisse est fortement marquée sur les flancs, mais aussi étrange que cela puisse paraître en terme de design les ailes avant et arrière présente une surface rectangulaire qui casse la fluidité des lignes.

Il s'agit en fait d'ouverture permettant au flux d'air de circuler le long du corps de la berline afin d'en améliorer l'écoulement de ce dernier et d'améliorer son Cx. A l'avant ce qui frappe c'est l'absence d'aérations, aucune grille de calandre comme la plupart des voitures électrique, tout l'air est propulsé sur les formes sculptées de la Nissan IMs. A l'arrière comme à l'avant, c'est un bandeau de LED remplaçant les phares et dessinant la personnalité du véhicule.

© Nissan - concept IMs

© Nissan - concept IMs

A l'intérieur, où l'on y accède par des portes antagonistes, l'aménagement à l'avant offre de large sièges qui sont de véritables fauteuils quand le mode de conduite autonome est activé. L'instrumentalisation adopte le multi-écran et des fonctionnalités avancées pour le conducteur comme la conduite autonome avec un volant rétractable. A l'arrière la banquette peut devenir un unique siège de confort première classe lorsque les dossiers sont rabattus.

© Nissan - concept IMs

© Nissan - concept IMs

Avec une plateforme unique développée pour l'IMs, elle dispose de deux moteurs électriques qui envoient la puissance aux 4 roues. Les performances n'ont pas été annoncées, mais les moteurs fourniraient 490 ch et 800 Nm de couple pour un total de 600 km d'autonomie. La Nissan IMs parait assez loin du modèle de série, mais les idées exposées perdureront pour la prochaine génération de berlines du constructeur nippon.