Chez Porsche, la vitesse n'a jamais suppléé la sportivité mais les modèles les plus puissants flirtent avec l'impensable. La très exclusive Porsche 959 S a longtemps conservé son record.

L'une des plus emblématique Porsche est certainement la 959 car elle est la première Supercar de la marque. Elle voit le jour en 1985 et arrêtera sa production en 1988 après 283 exemplaires. C'est celle-ci qui fut choisit pour partir à la conquête du Paris-Dakar avec 3 châssis. La version 961 est celle qui sera alignée aux 24 Heures du Mans en 1986 et 1987 avec les couleurs Rothmans.

La Supercar Porsche 959 S

Si la vitesse était un facteur que l'on regardait pour établir la noblesse d'une voiture de sport, Porsche n'en fera pas son cheval de bataille. Ainsi, la Porsche 959 conserva son titre de voiture de production la plus rapide à Stuttgart près de 26 ans, avant que la Porsche 918 Spyder, la dernière Supercar de la marque, ne vienne faire mieux.

Cette Porsche 959 S (dont seulement 29 modèles ont été produits) était équipée du Flat6 de 2,8l aidé par deux turbos qui poussaient la puissance officielle à 508 ch (515 ch dans les faits). Si elle perdit la bataille de la renommée par son design quelconque face à la Ferrari F40, elle resta néanmoins gravée dans les mémoires par sa technologie embarquée qui supplante le belle de Maranello. Le haut-de-gamme et le prestige allemand comme valeur-étalon, une constance dans le monde de la Supercar...

Porsche 959

© Porsche 959

En 1987 on établit le record de vitesse de la Porsche 959 S à 339 km/h, un chiffre qui peut varier selon les modèles. Car en effet, les heureux propriétaires pouvaient choisir différentes sorties d'échappement ce qui modifiait sensiblement la puissance et la VMAX. Certaines ont été flashées officieusement à 344 km/h. C'est cette même année 1987 que Ferrari viendra défier la Porsche 959 avec sa F40 qui devint la Supercar de production la plus rapide à 323 km/h contre 315 km/h face à la Porsche 959 mais resta inférieure à sa déclinaison 959 S.

Et 26 ans plus tard, c'est à nouveau une Supercar qui vient effacer le record de la Porsche 959 S avec la 918 Spyder, une superbe hybride qui développe 887 ch et atteint 345 km/h. Elle est première du Top 5 des Porsche les plus rapides suivie par la Porsche 911 GT2 RS (type 991), la Carrera GT à moteur V10 et derrière la 959 S tout comme la 911 Turbo S de 2016.

© Porsche 959

© Porsche 959