La société Geotab a publié les résultats concernant la capacité des batteries des véhicules électriques qui se dégradent avec le temps.

C'est une question que l'on se pose lorsqu'un fait l'acquisition ou la location d'un véhicule électrique, quid de la longévité de la batterie ? On se doute bien que cette dernière n'est pas éternelle et qu'à l'instar des éléments mécaniques d'un moteur thermique, une usure altère l'usage du véhicule électrique. Mais dans quelles proportions ?

La capacité des batteries chute en moyenne de 2,3%

Geotab a réalisé une longue étude sur un parc de 6 300 véhicules électriques grand public dans le monde entier et a découvert qu'en moyenne, les batteries perdaient 2,3% de leur capacité par année. A ce rythme-là, les batteries dureront plus longtemps que les véhicules qu'elles alimentent.

L'étude a ensuite montré que la façon dont un bloc-batterie est refroidi par air ou par un liquide (ou chauffé dans le cas contraire) peut avoir un impact sur sa longévité. À titre de comparaison, la capacité de la batterie d'une Tesla Model S 2015 a chuté de 2,3% en moyenne chaque année, tandis que la batterie d'une Nissan Leaf 2015 a chuté de 4,2% en moyenne chaque année. La Tesla utilise un système de refroidissement liquide tandis que la Nissan s'appuie sur un système de refroidissement à air passif.

Mais la dégradation d'une batterie n'est pas linéaire, le déclin varie en fonction des années et peut être très lent au début avant de subir une forte baisse. Des propriétaires de Tesla ont même constaté que la vitesse à laquelle la batterie se chargeait pouvait varier à la hausse en fonction des années. Cela s'explique par les mises à jour introduites par Tesla pour protéger le cycle de vie de la batterie, comme ils ont procédé l'an passé.

Fait intéressant, les données ont montré que les véhicules électriques qui sont fréquemment utilisés ne subissent pas plus de dégradation de la batterie que ceux qui ne sont pas utilisés ou chargés aussi souvent.
L'endroit où réside un véhicule électrique joue cependant un facteur dans la longévité de la batterie. Ceux qui résident dans des climats chauds se dégradent beaucoup plus rapidement que ceux des climats plus froids. Une charge rapide et fréquente accélère également la dégradation d'une batterie, vous pouvez retrouver l'étude complète sur ce lien et notre étude sur le recyclage des batteries qui répond à la question de la pollution de ces dernières.