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Toyota et BMW travaillent main dans la main pour la conception de leur futur véhicule. Une collaboration qui donnera naissance à la 5ème génération de la Toyota Supra et la 3ème génération de la BMW Z4.

Ces deux modèles seront bien distincts et ne partageront que la collaboration technique commune à Toyota et BMW. Chez le géant japonais, la Supra sera une GT haute performance, quand la Z4 sera le véhicule loisir haut-de-gamme du constructeur à l'hélice.

Un moteur BMW pour la Toyota Supra

C'est lors d'une interview à Genève que Tetsuya Tada, ingénieur en chef du département sport chez Toyota, a expliqué le choix de BMW. Ils ont été retenu comme partenaire technique, principalement parce qu'ils pouvaient fournir des moteurs 6 cylindres en ligne.

Le moteur qui sera choisi sera certainement un 6 cylindres 3,0l Turbo qui devrait développer 335 ch pour 450 Nm de couple. Ultérieurement, un moteur de 4 cylindres pourrait aussi être aligné dans la Supra.

En vente mi-2019

Le GR Supra Racing Concept a été présenté à Genève et préfigure la future Toyota Supra. Alors la question est de savoir quand le modèle définitif sera présenté, et surtout disponible à la vente. C'est le directeur des ventes de Toyota Australie qui a lâché le morceau. Elle sera disponible dans les concessions à la mi-2019. Le Mondial de l'Automobile à Paris en octobre pourrait être choisi pour révéler le modèle définitif.

Le prix n'est évidemment pas connu, mais on pourrait observer ce que fait la concurrence. Une Ford Mustang sur le marché européen avec un moteur 4 cylindres se négocie autour des 40 000 €, sa déclinaison V8 est à peine plus chère avec un prix d'appel à 45 000 €. Mais la politique tarifaire Ford n'est pas celle de Toyota, il faudra s'attendre à un écart plus important entre le 4 et le 6 cylindres.

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Seulement disponible en boite automatique ?

Si les premières rumeurs évoquaient une boite séquentielle uniquement disponible, il reste de l'espoir pour la boite manuelle. En effet, si le moteur a une configuration figée par BMW, rien n'est décidé pour la transmission. Chez Toyota, les deux types de transmission sont testées, et la meilleure solution sera adoptée. Alors il reste de l'espoir quant à l'efficacité d'une transmission manuelle.

De l'hybride sur la Supra, vraiment ?

Toyota a plus de modèles hybrides dans sa gamme que n'importe qui. D'ailleurs, ils vont même abandonner de commercialiser des véhicules diesel dans nos contrées dès cette année. Alors l'éventualité d'une Supra hybride n'est pas exclue. Tada explique même que la Supra pourrait avoir un moteur hybride haute performance comme la Toyota TS050 Hybrid engagée en FIA WEC.

Fast & Furious ?

Quand la Nissan Skyline R35 fut lancée en 2007, il était supposé impossible d'extrapoler plus de puissance par les préparateurs. En fait, c'était mal connaître les sorciers qui se sont attaqué au monstre de chez Nissan, la GT-R connue sous ce nom chez nous en Europe.

Mais Toyota a pris les devants pour cette nouvelle A90, elle offrira un solide potentiel pour les amateurs. A l'image de l'A80, les versions à 280 ch voyaient les préparateurs en extraire près de 1 000 ch. Une tradition chez Toyota qui sera respectée, tant la culture de la customisation est importante au Japon, de quoi s'assurer une bonne presse pour la future Supra.

Une stricte 2 places ?

Assemblée par BMW dans une usine autrichienne, la Supra sera une stricte 2 places. D'ailleurs cette Toyota Supra devait avoir un empattement plus court que le coupé GT 86. Concernant ses dimensions et sa conception, on se demande où évoluera la Toyota Supra en course.

Elle devrait s'adapter à la catégorie GTE du championnat FIA WEC, et courir aux 24 Heures du Mans. Les disciplines faisant évoluer les GT ne seront pas oubliées, et chez Toyota on aimerait voir la Supra être alignée aux 12 Heures de Bathurst.

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