Lotus Evija "Emerson Fittipaldi", hommage aux titres en F1

Lotus a dévoilé une édition spéciale de son hypercar électrique Evija, célébrant le 50e anniversaire des titres de pilote et de constructeur de F1, Emerson Fittipaldi et de Team Lotus en 1972.

La Lotus Evija Fittipaldi, qui arbore une livrée noire et or au thème rétro, sera produite en un nombre limité de huit unités, toutes déjà vendues.

Lotus Ejiva, hommage aux titres Lotus et Fittipaldi

L'Evija arbore du noir et des bandes dorées peintes à la main, rappelant l'emblématique livrée John Player Special de la Lotus 72. Le look bicolore est également présent sur les jantes en alliage, les étriers de frein et le badge Lotus spécial en carbone et or à l'avant. Une série de décalcomanies sur l'aile arrière active commémore les victoires en F1 de la saison 1972, avec le nom d'Emerson Fittipaldi et son numéro 8 autocollant sur le profil.

© Lotus

L'habitacle a droit au même traitement avec des accents dorés (sur les pédales, le pourtour des bouches d'aération, le bouton start-stop, le volant et le dossier des sièges) et les surpiqûres dorées qui se marient bien avec le cuir noir et la fibre de carbone. Les touches spéciales comprennent la signature de Fittipaldi cousue à la main sur le tableau de bord, un plan de la Type 72 sur le toit et le cadran rotatif fabriqué à partir d'aluminium recyclé de la monoplace.

© Lotus

Mécaniquement, il n'y a pas de changement, l'Evija (1 900 kg) conserve le groupe motopropulseur à quatre moteurs avec plus de 2 000 ch et 1 700 Nm de couple offrant des performances époustouflantes. À noter qu'elle peut accélérer de 0 à 300 km/h en seulement neuf secondes (0-100 en moins de 3"), avant d'atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 350 km/h (217 mph).

L'édition limitée de l'hypercar a été créée par la division Lotus Advanced Performance, qui réalise des projets spéciaux. Lotus a organisé un événement de première dans sa maison de Hethel, au Royaume-Uni, avec Emerson Fittipaldi comme invité d'honneur et Jenson Button, champion de F1 2009. Tous deux ont conduit l'Evija et la Type 72 sur la piste d'essai de 2,2 miles de Lotus.

© Lotus

Emerson Fittipaldi

C'est fantastique d'être de retour à Hethel pour une occasion aussi spéciale. J'ai vraiment apprécié de faire partie de ce projet et ce fut une expérience merveilleuse de révéler la voiture à certains de ses nouveaux propriétaires. Avoir l'opportunité de conduire à la fois l'Evija Fittipaldi et ma voiture de F1 Lotus 72, qui a remporté le championnat, sur la piste d'essai de Hethel a été une expérience incroyable.

Au volant de l'écurie Lotus, Emerson Fittipaldi a remporté les titres de pilote et de constructeur dans le championnat de F1 en 1972, avec cinq victoires sur onze courses. Au cours de son illustre carrière, le pilote brésilien a remporté deux titres de F1, deux fois les 500 miles d'Indianapolis et un championnat CART. Il est intéressant de noter que l'Evija Fittipaldi n'est pas la première hypercar portant le nom du pilote de course, après le concept Fittipaldi FT7 Vision GT à moteur V8 conçu par Pininfarina en 2017.

© Lotus

La production de la Lotus Evija Fittipaldi a déjà commencé, les premières livraisons aux clients étant prévues pour début 2023. Lotus a décidé de construire huit exemplaires de l'édition spéciale en référence aux huit voitures de course Type 72 survivantes. Le prix n'a pas été dévoilé par le constructeur... mais est-ce réellement important ?

© Lotus

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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