FIAT, avec sa nouvelle TIPO à partir de 12490€ est-elle devenue une concurrente pour Dacia et sa Logan? C'est en tout cas un marché au succès certain, qui a profité au constructeur roumain et donc au groupe RENAULT depuis 2004.
La Tipo est une berline compacte 4 portes , construite sur la plate forme de la Fiat 500-X, motorisée par un moteur essence 1,4l 16V de 95 ch, et de deux moteurs diesel 1,3 l multijet de 95 ch (14990€) et 1,6 l multijet de 120 ch (17590€).
[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
Son design est plus raffiné que sa concurrente. On se veut plus séduisant chez les turinois, avec des lignes plus dessinées, notamment sur les côtés et l'arrière ainsi que des feux bien travaillés.
[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
À l'intérieur, on retrouve une planche de bord assez simple, mais toutefois assez moderne ainsi qu'un volant réglable en hauteur et en profondeur. Évidemment comme l'on peut s'y attendre , le plastique dur est majoritaire et des finitions restent perfectibles. Une banquette à l'arrière d'une largeur de 149cm, et un coffre volumineux sont des avantages non négligeables face à ses concurrents.
[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
Sur route, une boite six vitesses un peu trop longue dans ses plages , mais un châssis correct rassure sur la conduite ainsi que son train avant accrocheur. Le moteur essence est sans turbo, mais reste en 4 cylindres et est répondant. Cependant la TIPO joue le confort plutôt que la sportivité.
De série nous avons l'ABS, 3 appuis-tête arrières, ESP, AIRBAGS AV, AR, frontaux et latéraux, fixation ISOFIX, Banquette rabattage 2/3 1/3, climatisation manuelle, ordinateur de bord, vitres Av et rétroviseurs électriques, Radio mp3, aide de démarrage en côte, et le volant réglable en hauteur et profondeur.
FIAT nous sort donc un véhicule, au budget low-cost mais mieux équipé et beaucoup plus joli qu'une Logan. De quoi revoir très vite des TIPO et de s'implanter dans un marché....très juteux.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]