Maserati a présenté la Project24, une hypercar extrême dédiée à la piste qui hérite des caractéristiques de la récente MC20. Elle se veut l'héritière spirituelle de l'iconique Maserati MC12 et célébrant la riche histoire du Trident en sport automobile.
Cette voiture vraiment extrême, réservée aux circuits, hérite des spécifications de la Maserati MC20, qu'elle enrichit de caractéristiques techniques encore plus poussées : le moteur V6 Nettuno de pointe est doté de nouveaux turbocompresseurs qui portent sa puissance à 740 ch, d'une suspension innovante, d'un système de freinage en carbone-céramique et de pneus adaptés à la course, ainsi que de dispositifs de sécurité approuvés par la FIA.
Une Maserati Project24, un hommage à la MC12
Compte tenu de l'obsession de la marque pour la légèreté, le poids cible du nouveau véhicule Maserati sera inférieur à 1 250 kg. La combinaison parfaite de la puissance et de la légèreté se traduit par un véhicule étonnant dont le rapport poids/puissance est d'environ 1,69 kg/ch.
Conçue par le Centro Stile Maserati, la Project24 a un tout nouveau look. Cette fois, le design Maserati repousse les limites, en s'affranchissant des contraintes habituellement rencontrées sur une voiture de course. Le résultat est quelque chose de jamais vu auparavant, combinant la beauté avec de véritables capacités sportives pour devenir une pièce de collection classique instantanée.
Maserati Project24 est l'emblème de l'exclusivité et offrira une gamme unique de services, y compris des expériences sur circuit et une assistance de pointe, exclusivement pour les propriétaires de Project24.
Maserati a publié trois croquis officiels pour prévisualiser sa prochaine hypercar. Les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone associée à quelques composants en fibres naturelles. Le lien avec le MC20 n'est évident qu'à partir de la forme de l'habitacle. Même les fenêtres sont uniques au Project24 puisqu'elles sont fabriquées en Lexan à des fins de gain de poids.
Les concepteurs de Centro Stile Maserati ont opté pour un look extrême avec de fines LED sur les pare-chocs, un séparateur de style F1, de grandes ouvertures sur le capot, des bas de caisse allongés, un nouveau type d'arcs-boutants, rétroviseurs de course et un aileron arrière massif relié à un aileron de requin central. L'arrière reçoit également des feux arrière à LED inspirés de l'emblème du trident, des doubles tuyaux d'échappement montés en hauteur et un diffuseur de course.
Maserati dit que l'aéro avant et l'arrière sont "multi-réglables", produisant des niveaux élevés d'appui. Enfin, les roues en aluminium forgé de 18 pouces à verrouillage central avec enjoliveurs aérodynamiques spéciaux ont été spécialement conçues pour le Project24 et sont équipées de pneus lisses. Maserati n'a pas révélé de prix pour le Project24, mais nous supposons que les 62 unités seront bientôt épuisées.