Le constructeur britannique a présenté le concept de l'hypercar P1 au Mondial de Paris en 2012. Le modèle est entré en production en 2013, après 375 unités en deux années, on attend la relève.
La McLaren P1 est la grande rivale des Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder. La P1 a fait la joie des amateurs de design et de performances.
Une McLaren P1 non-hybride était en projet
La McLaren P1 c'est un moteur thermique, un V8 bi-turbo 3,8l associé à un moteur électrique. L'hypercar hybride de la gamme Ultimate Series développe 916 ch pour un couple phénoménal de 900 Nm. Les performances sont donc au rendez-vous, le 0 à 100 km/h est expédié en 2,8". La vitesse maximale est bridée électroniquement à 350 km/h.
L'ensemble du système hybride ajoute un poids de 140 kg pour une puissance supplémentaire de 176 ch. Ses batteries lui autorisent une autonomie supplémentaire de 480 km. Mais ce modèle aurait pu sortir en version non-hybride, le projet était sur la table. Finalement, McLaren décida de lui préférer la version hybride dont les rivales ont adopté la même architecture.
A l'avenir, McLaren va sortir une version 3 places pour succéder à l'iconique McLaren F1 connue sous le nom de code BP23. Aussi la plus féroce des McLaren actuellement est la pistarde Senna. Quant à une version électrique, le projet n'est pas encore validé mais McLaren y songe.