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McLaren Senna, l'ultime voiture de piste faite pour la route

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McLaren a levé le voile sur sa nouvelle hypercar de route, la McLaren Senna. La McLaren porte tout simplement le nom du légendaire pilote de Formule 1, Ayrton Senna, trois fois Champions du Monde de F1 avec McLaren.

Elle était annoncée sous le nom de code P15, et se voulait être une version d'une pistarde pour la route. Elle ne remplace l'extravagante P1, elle y partagera la gamme en attendant la future P23, une trois place avec poste de conduite central.

McLaren Senna

Porter le patronyme légendaire de Senna ce n'est pas facile, voire même encombrant. Mais pour McLaren qui a connu le succès avec le pilote brésilien, l'hommage et l'héritage est plus naturel. Ayrton Senna a remporté les titres mondiaux en Formule 1 avec McLaren-Honda en 1988, 1990 et 1991.

La dernière-née de McLaren est assemblée à la main, à quelques 500 unités. Même si vous aviez la somme pour l'acquérir, soit 1 million de dollars, tous les modèles sont déjà vendus. Le dernier exemplaire a été vendu aux enchères, près de 2,7 millions de dollars, dont les bénéfices iront à la Fondation Senna.

Une McLaren Senna pour la piste ou la route ?

Au-delà de son apparence résolument tournée vers les voitures de sport et taillée pour la piste, sa conception est radicale. Mike Flewitt, le CEO de McLaren Automotive, donne les grandes lignes de la McLaren Senna.
"La McLaren Senna n'est pas une voiture comme les autres. L'ADN de cette McLaren a été de légaliser une voiture de course pour la route. Elle a été conçue pour exceller sur un circuit."

Avec sa conception ultre-légère en fibre de carbone, elle revendique un poids-plume de 1 198 kg. Cela en fait la voiture la plus légère depuis la McLaren F1 tri-place. Elle est donc près de 220 kg plus légère que la McLaren 720S, déjà allégée par rapport à la concurrence.

Pour animer le tout, un V8 TwinTurbo de 4,0l développe 800 ch. et 800 Nm de couple. Une transmission aux roues arrières et une boite à 7 rapports à double-embrayage complète le pedigree. La firme de Woking n'a pas annoncé les chiffres des performances, mais un 0 à 100 km/h en 2"5 ou une vitesse de 320 km/h sont attendus.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="35378,35377,35376,35375,35374,35373,35379,35380" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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