Après les fuites sur internet, McLaren a dévoilé le successeur de la McLaren F1, la Speedtail. Offrant la même configuration trois places avec le conducteur au centre, l'Hypercar affole les chronos.
Chez McLaren, on distingue trois gammes de modèles : les Sports Series, Super Series et les Ultimate Series. C'est sur ce dernier segment que la Speedtail officiera.
McLaren Speedtail, digne héritière ?
McLaren ne s'attarde pas beaucoup sur les chiffres, mais le V8 déjà connu dans la gamme sera assisté d'un moteur électrique pour développer 1 050 ch et 403 km/h. Cette Hypercar est particulière notamment dans la position de ces sièges, il y en a trois devant. Le conducteur ayant la meilleure vue, car étant assis légèrement en avant des deux autres passages.
Elle reprend la même architecture que sa devancière de 1992, la McLaren F1. Niki Lauda, le triple Champion du Monde de F1 disait à l'époque qu'il s'agissait de la meilleure voiture pour faire voyager sa femme et sa maîtresse.
Le constructeur britannique n'a pas encore révélé toutes les spécifications techniques, notamment la balance de la puissance entre le moteur thermique et électrique. Néanmoins, elle serait capable d'atteindre le 0 à 300 km/h en 12"8, la Bugatti Chiron fait le même exercice en 13"1 et la McLaren P1 en 16"5.
Œuvre d'art en mouvement
Pour ne pas faire insulte à son patronyme, cette McLaren Speedtail est taillée pour l'aérodynamisme et la vitesse de pointe. Ainsi, tous les panneaux de carrosserie sont en carbone conçus pour réduire la traînée. Des ailerons arrières taillés dans la même pièce de carbone sont étudiés spécialement pour être amovibles, un procédé breveté.
Les roues avant sont spécialement dessinées pour éviter de générer un flux d'air perturbateur, elles adoptent donc des flasques lenticulaires. A l'intérieur, les passagers seront installés dans des sièges à coque carbone, la cinématique des portes est électrique pour s'en extraire facilement.
A bord, le conducteur placé au centre se retrouve avec une forêt d'écrans devant lui. Le premier et principal indique les vitesses de la voiture, deux autres sont logés à gauche et à droite du volant pour disposer des autres fonctionnalités, telle la climatisation, GPS ou encore le divertissement.
Aux extrémités du tableau de bord se trouvent également deux écrans qui officient comme rétroviseurs grâce aux caméras placées dans les flancs des portes. Ces dernières sont même rétractables dans la carrosserie pour offrir un aérodynamisme lissé lorsque le mode Velocity est activé. Ce dernier octroie plus de puissance moteur ainsi qu'un abaissement des suspensions de 35 mm.
Visuellement cette McLaren Speedtail est aux antipodes de sa sœur, la McLaren Senna. L'une est un monstre des pistes avec ces dérives, ailerons qui lui scotche au bitume. La Speedtail est un véritable galet qui fend le vent, la "queue de pie" termine son profilage, assoit la caisse et améliore son Cx en diminuant la traînée pour augmenter la vitesse de pointe.
Seuls 106 exemplaires sont produits, et inutile de vérifier votre PEL, tous les modèles sont vendus alors même que le prix de vente était de 2,24 millions de dollars. Vous voilà déjà un peu moins déçus.