Dans un dossier publié par le magazine Capital, on nous apprend quels sont les meilleurs employeurs de France.
Sondage réalisé par l'institut Statista auprès de 20 000 salariés d'entreprises de plus de 500 employés, le magazine Capital publie le palmarès. Si le classement place Airbus avec une note globale de 8,46/10 devant GRDF et Chanel, aucun du secteur automobile ne fait partie du top 30.
Le podium du secteur automobile est occupé par Michelin qui truste la première position. L'entreprise clermontoise devance la division française de Mercedes-Benz et celle de Toyota. Renault arrive au pied du podium devant Volkswagen France. Le Groupe PSA n'est qu'à la 10e place.
Thème par thème, les entreprises du secteur automobile à la loupe
Le champion des conditions de travail est Renault-Nissan. Le groupe français occupe la 20e place du classement. Michelin occupe la 2e place du classement, 35e de la catégorie. Le Groupe PSA est quatre places plus loin.
Concernant l'équilibre vie privée - professionnelle, Volkswagen France est en tête du secteur automobile. La division française du constructeur allemand occupe la 10e place au général. Renault-Nissan est 14e. Aucune autre entreprise française ne fait partie du top 50.
Du côté de la créativité, bien que 12e, la division française de Volkswagen occupe la meilleure place des entreprises automobile. Renault-Nissan n'est que 38e.
La parité hommes-femmes est également un thème jugé par ce sondage. L'entreprise Renault-Nissan est la meilleure dans ce domaine. 17e du classement, c'est la seule entreprise du secteur automobile dans cet item. L'alliance franco-japonaise est également la seule présente sur le thème "bienveillance''.