William Li, entrepreneur Chinois et dirigeant des sociétés Bitauto et NextEV a créé NIO, une marque de voiture électrique, et véhicule autonome.
William Li investit très tôt dans l'électrique et l'autonome. Ainsi, il est l'un des pionniers dans le championnat de Formule E.
D'abord sous le nom China Racing Formula E Team puis NEXTEV TCR Formula E Team. Et aujourd'hui il s'agit de NIO Formule E Team, afin de promouvoir sa nouvelle marque.
L'équipe a remporté deux victoires, au Long Beach ePrix en 2015 et au Moscow ePrix également en 2015 également.
La Chine investit dans l'avenir
NIO compte de nombreuses sociétés privées ou sociétés d'Etat chinoises dans son capital. En effet, Lenovo et Baidu, par exemple, sont investisseurs, mais aussi Temasek. L'entreprise a reçu également le soutien financier de plusieurs investisseurs américains tel que TPG. En 2016, NIO reçoit d'ailleurs le fameux « Autonomous Vehicle Testing Permit » . Celui-ci est délivré par le gouvernement de Californie, et permet de rouler sur les routes de l’État avec un véhicule sans conducteur.
Dans le courant du 2e trimestre 2018, l'entreprise chinoise ouvre la première station de recharge de batterie à Shenzhen, dans la province du Guandong, en Chine. Le pays de la Grande Muraille regarde d'un très bon œil le segment des véhicules électriques. Notamment car le pays est saturé au niveau pollution.
Trois modèles de NIO déjà commercialisés
NIO a lancé deux SUV, l'ES8 et l'ES6, 100 % électrique, tout les deux en cinq portes. Le constructeur s'est surtout fait connaître pour l'EP9, un coupé sportif 100 % électrique de 1341 chevaux.
Chaque roue de la voiture possède son moteur et sa transmission de 335,25 chevaux. Avec cela le conducteur peut ajuster le couple de la voiture, passer en traction intégrale ou en traction individuelle. L'autonomie de ce coupé sportif est de 427 km pour un temps de chargement relativement court de 45 minutes. Il comporte des suspensions actives, un contrôle de la hauteur de caisse et un châssis 100 % fibre de carbone. Le poids total de la voiture est de 1 735 kg.
La NIO EP9 détient actuellement cinq records de piste, en catégorie voiture électrique. Ils ont été établis sur les circuits du Nürburgring Nordschleife, du Paul Ricard, au Circuit of the Americas et sur le circuit International de Shanghai. Elle était présente au festival Goodwood 2018 et aura fort à faire avec la Volkswagen Pikes Peak.