La cinquième génération de Nissan Micra est en route pour sa mise en production. Le constructeur japonais va révolutionner sa petite citadine en conservant les traits apparus lors du concept-car Nissan Sway-Concept (en photo d'article). La révélation du modèle au public se fera au Mondial de Paris 2016 en octobre prochain.
A la fin des années 70, Nissan veut produire une voiture plus petite que la Pulsar, une voiture plus économique, simple et facile à conduire. Il s'agit également de concurrencer son rival de toujours : Toyota. En effet, la petite des villes de l'autre géant japonais, la Starlet, réalise des ventes à faire des envieux. En 1981 au Tokyo Motor Show Nissan y présente son concept, sans la nommer, laissant aux Japonais, via une campagne publicitaire, d'en choisir le nom. La March (le nom de la Micra au Japon) verra le jour en 1982.
Micra, Mi-grande.
C'est donc la cinquième génération qui est attendue pour l'an prochain, et la belle prend du grade. En effet, elle sera plus grande, plus large, et se prônant un statut plus haut en gamme. Elle sera dotée d'équipements inédits pour le segment. En effet, outre la détection d'angles morts et de la reconnaissance du trafic en temps réel, le freinage d'urgence autonome serait présent. Cette Micra étant plus large, elle fera la part belle à l'espace intérieur, le confort et les espaces de rangement.
Son design est résolument plus sportif et plus agressif, moins sage que sa devancière. Le but étant d'accroître les ventes, et de rivaliser avec les nouvelles Volkswagen Polo et Kia Rio. Elle sera confronter avec les Renault Clio 4, Peugeot 208 et nouvelle Citroën C3. Appartenant au groupe Renault-Nissan, elle hérite logiquement de la plate-forme maison CMF-B. Cette dernière étant connue pour accueillir le Nissan Juke, le succès commercial du nippon.
A lire aussi : Nissan vend des voitures via... Twitter.
Au revoir tristesse.
Dévoilée en octobre sous sa forme définitive, elle reprend les traits du concept-car, ce qui est rare de nos jours ! Elle devrait conserver ses offres moteurs comme les 3 cylindres 1,0L turbo diesel, et les 1,5L essence. Le haut de la gamme serait chapeauté par un 1,6L de 190ch, et une version hybride n'est pas à exclure.
Son prix de base devrait se situer aux alentours des 11.000 €, son style réussi devrait lui permettre de rapidement remplir les carnets de commande.
[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]