Nissan a vendu pour la première fois un de ses véhicules par le biais du réseau social Twitter. Cette première pourrait ouvrir la voie aux autres constructeurs.
Raul Escolano peut être heureux, il est le premier à acheter un véhicule via Twitter en Europe. Il est aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un X-Trail. Mais revenons un peu en arrière pour comprendre comment s'est déroulée la transaction.
Raul Escolano a effectué une recherche sur Twitter grâce au hashtag #compraruncocheportwitter (traduisez "acheter une voiture sur Twitter"), puis a mis au défi les différents constructeurs de l’accompagner dans son projet consistant à acheter un véhicule uniquement grâce aux réseaux sociaux. La concession Nissan Antamotor basée à La Corgogne s’est prêtée au jeu parmi d'autres constructeurs, en utilisant la plateforme Périscope (appartenant à Twitter) pour présenter en direct le X-Trail au client. Ce dernier a ensuite mis en place un sondage visant à confronter le SUV à ses concurrents, à savoir le Volkswagen Touran ou le Toyota Verso, laissant aux internautes le choix final, confirmant le choix de l’acheteur avec 43 % des votes. Une fois la transaction effectuée, les clés ont été expédiées par coursier au client, qui a pu venir récupérer son véhicule au siège de Nissan Espagne.
C'est un joli coup de pub qui pourrait laisser songeur les constructeurs dont les concessions attirent de moins en moins de monde.