Les Youngtimers, ce sont ces voitures des années 80 et 90 qui ont la côte et qui font le bonheur de la génération Y. Ces voitures iconiques qui ont bercé notre enfance, comme la 205 GTi, ont jonché de posters nos murs et nos mémoires. Désormais, c'est à notre tour de les avoir dans le garage.
Qui les a oublié ? Qui les croyait rangés aux musées et dans les piles de magazines à la cave ? Non, les "mamies" ne sont pas bonnes à la casse. Et c'est tant mieux. Celles qui ne souffrent d'aucune corrosion ou de pièces mécaniques défectueuses sont encore bonnes pour le service ! Et quel service !!!
Ce sont de véritables trésors de nostalgie qui dorment dans les granges, les garages, les jardins (hélas) et qui ne demandent qu'un nouveau propriétaire collectionneur. Car la passion de ces véhicules est toujours là, insensibles aux nouvelles technologies et comme un bon vin, elles se bonifient avec le temps !
Ces Youngtimers, qui sont-elles ?
Nous les connaissons sous la forme des petites bombinettes qu'ont été les GTi. Ces voitures de monsieur-tout-le-monde dédiées au quotidien, et piquées au vif par les départements sports des marques, en ont fait des terreurs des routes. La visions de l'automobile n'était pas celle d'aujourd'hui, bien évidemment. Dans une période post 30 glorieuses d'après guerre, le contexte automobile était différent. Malgré le crack pétrolier de 1973, le marché automobile n'as pas vacillé, au contraire l'évolution des besoins l'a renforcé.
Fort de ce constat, les marques automobiles ont eu besoin d'asseoir leur communication. Rien de mieux qu'un objet automobile pour imposer ses idées, sa vision du futur, et de convaincre son auditoire de sa dominance. Les compétitions automobiles ont bien contribué à glorifier certains modèles (des rallyes, aux championnats de tourisme).
Les voitures à posséder, la liste est longue
Récemment, celle qui a fait l'actualité du net, c'est la Peugeot 205 GTi. Un des modèles les plus emblématiques des années 80, c'est la Peugeot 205. Le Sacré bon numéro ! Érigée au rang de star par son succès commercial, elle sauva Peugeot de la faillite. De part son palmarès en Rallye, elle est immortelle. Naturellement désignée la "Youngtimer" à posséder pour nous, français, souhaitant une GTI, c'est bien outre manche qu'elle a battu un record.
[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
Ainsi c'est un site en ligne SilverstoneAuctions, qui a proposé une version restaurée et propre d'une Peugeot 205 GTi 1.9. Ce modèle équipé du 4 cylindres de 1,9L de 130ch. C'est le plus puissant disponible sur la GTi (bien que les puristes préfèrent la 1,6L), elle a été vendue 30.938 £ (environ 36.000 €).
Ceci est une exception, mais qui pourrait devenir un standard de négociation à l'avenir, tant nous chérissons le passé ! Alors si vous possédez (ou un parent, un oncle, un grand-parent) un modèle en passe de devenir une Youngtimer, prenez-en soin !
Quelques modèles exemples : Peugeot 205 GTi, 309 GTi, Renault Super5, Citroën BX, Mazda MX-5, Peugeot 406 Coupé, BMW Série 3 E30 (et tant d'autres...).
Et les modèles d'aujourd'hui, quelques-uns qui seront (probablement) mythiques : Peugeot RCZ, Mini Cooper Roadster, Citroën C6, Land Rover Defender, Mazda RX-8, Fiat 500 Abarth...
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]