Le Groupe PSA avait annoncé son intention de revenir sur le marché US, mais n'avait pas encore communiqué sur la marque du groupe. Désormais, et sans surprises, on sait qu'il s'agira de Peugeot.
Rappelons que le Groupe français PSA comporte les marques suivantes : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall (la version britannique d'Opel).
Peugeot de retour aux USA
C'est Carlos Tavares, Directeur Général de PSA, lui-même qui l'a confirmé à nos confrères d'Automotive Europe, ce sera Peugeot qui sera chargé de représenter le groupe sur les marché US et Canada. Depuis l'annonce de son retour annoncé en 2016, PSA a affirmé que ses marques Peugeot-Citroën, y compris DS et plus récemment Opel, pourraient être à l'origine du retour aux États-Unis et au Canada.
Peugeot avait abandonné le marché de l'Oncle Sam en 1991, mais pour l'heure on ne connait pas la gamme qui y sera vendue. On sait que ce choix interviendra dans le courant de l'année et que les ventes de Peugeot devraient suivre un rythme conservateur et rentable.
À ce stade, il n'y a aucune raison de se précipiter, car le délai pour vendre des véhicules aux États-Unis est à l'horizon 2026. Ce qui modère donc la question de savoir quels véhicules y seront vendus car ces derniers n'existent probablement pas encore. On sait que le marché US est très friand des pick-up, ça tombe bien Peugeot dispose d'un modèle nommé... Pick Up ! Mais ce dernier n'est destiné qu'au marché africain.
A défaut de gros pick-up, Peugeot pourrait y amener les SUV 3008 et 5008, ces derniers vont connaître des déclinaisons hybrides qui leur octroieront une puissance conséquente pour justifier leur présence sur le sol américain. A la différence du marché US, nos véhicules ne sont pas pourvus de gros V6 ou V8. Les berlines 508 et déclinaisons break y auraient leur place également, quant aux versions sportives annoncées récemment par Peugeot (508 Sport Engineered illustrée en Une), voilà qui aurait fier allure aux cotés des Mustang, Corvette et autres Camaro.