Peugeot ne renonce pas à une gamme de véhicules sportifs, même si son catalogue ne compte que la 308 GTi. La petit Peugeot 208 GTi ne sort plus des chaines de production, alors que la 308 revient au catalogue avec une puissance réduite.

Les nouvelles normes WLTP promulguées par l'Europe obligent (contraignent ?) les constructeurs à revoir leur copie. Et comme l'électrique attise plus la bien-pensance (populisme ?) vis-à-vis des moteurs thermiques, des concessions sont obligatoires pour toujours vendre un véhicule.

Peugeot, le sport et l'électrique

Peugeot avait planché sur l'hybride diesel mais y a renoncé depuis. Récemment au Mondial de l'Auto à Paris, ils ont présenté des modèles hybrides rechargeables qui équiperont le 3008 ou encore la berline 508.
Mais dans le but de toujours appliquer la politique de réduction des émissions de CO², les voitures sportives électrifiées seront lancées à partir de 2020. Ce travail sera fait en commun avec la division Peugeot Sport, ce qui augure quand même d'une bonne nouvelle dans le comportement routier de ces dernières.

Jean-Philippe Imparato justifie cette prise de décision concernant la gamme sportive. "Le plaisir de conduire est au cœur de l'histoire de la marque. L’électrification est une nouvelle opportunité d’offrir de nouvelles versions hautes performances à nos clients à la recherche de sensations sportives à faibles émissions. Les performances de l'électrification vont amplifier les sensations de conduite "

Si Peugeot n'a encore annoncé aucun modèle, on imagine que si les ventes de la berline 508 sont aussi prometteuses que l'engouement du public, elle pourrait bénéficier de cette version. Une Peugeot 508 R Hybrid serait la bienvenue dans la gamme, et nul doute, qu'elle ferait des émules parmi les constructeurs voisins.
Les spéculations vont bon train, même sans aucun annonce, le 1,6l Turbo qui développe 270 ch, pourrait être poussé à 350 ch grâce à l'hybridation. Si le 0 à 100 km/h est évoqué en moins de 4"5, elle s'affirmerait comme une sérieuse adversaire des quelques allemandes déjà fortes en caractère.

Peugeot Sport va avoir tout le loisir de s'occuper d'électrifier la gamme, car leur programme sportif pour 2019 est réduit à... zéro ! En effet, dans la semaine Peugeot a annoncé son retrait du Championnat du Monde de Rallycross (WRX), la seule implication au niveau international du lion. La raison invoquée est l'incertitude de l'électrification de la série, alors que Peugeot restait présent pour y adjoindre le développement de la future 208, qui sera proposée au public en version 100% électrique.