Ils sont essentiel dans le fonctionnement d'un véhicule, l'amortisseur est un élément principal de la suspension. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Quels sont le rôle et le principe de fonctionnement des amortisseurs automobiles?

Les amortisseurs des véhicules modernes servent à assurer un bon confort de conduite et à adoucir les cahots et les arrêts brusques. Ils sont généralement composés d’un ressort, de gaz, d’huile, de barres de torsion, et de joints en caoutchouc. Il en existe cependant différents types : amortisseurs hydrauliques, à gaz, et bitubes.

Le principe de fonctionnement de l’amortisseur reste cependant inchangé entre les types : le ressort reçoit le choc (par exemple lors d’un freinage sec), et transforme l’énergie reçue en chaleur. Cette dernière est absorbée par l’huile située dans le tube central et qui s’écoule dans le tube extérieur des amortisseurs hydrauliques et bitubes (les amortisseurs à gaz n’ayant pas de tube extérieur). Les caractéristiques de l’huile sont ainsi cruciales pour la performance de la pièce. L’huile doit avoir un certain degré de viscosité et convenablement remplir son rôle dans la fourchette de températures de fonctionnement de la pièce. Le gaz dans les tubes a pour rôle d’empêcher l’huile de mousser.

Quand remplacer les amortisseurs ?

En moyenne, les amortisseurs automobiles ont une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres de route, mais ceci peut varier selon la qualité des pièces et l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Les causes de défaillance possibles peuvent être multiples : avec le temps, les bagues de fixation de la pièce s’usent et peuvent rouiller, les joints s’usent également, et le corps de la pièce peut se déformer ou ou casser à force d’être exposé à de fortes charges et de hautes températures.
L’efficacité des amortisseurs diminue avec le temps, ainsi vous remarquerez une dégradation progressive du confort de conduite au fur et à mesure de leur usure. Un signe classique d’usure des amortisseurs est un véhicule qui rebondit excessivement après les bosses ou les nids-de-poule. Vous constaterez également une perte en dirigeabilité et en réactivité du véhicule, en particulier dans les virages sur les routes irrégulières. Des amortisseurs trop usés peuvent fuir, ce qui est visible à l'œil nu sur les pièces avant et arrière, et causent une usure inégale des pneus.

Si vous soupçonnez que vos amortisseurs sont défaillants, faites-les diagnostiquer dans un garage. Des tests approfondis offriront une idée plus précise de l’état des pièces et permettront aux professionnels de vous recommander une réparation ou non. Une fois la voiture surélevée sur des chandelles, le garagiste mesure l’oscillation axiale, qui est normalement atténuée par les amortisseurs, et la compare aux normes du fabricant du véhicule. La force d’amortissement de la jambe est également contrôlée, ainsi que l’état des autres pièces du système. Pour effectuer un contrôle complet de l’unité, il est nécessaire de démonter les jambes d’amortissage et d’avoir accès à des équipements capables de surélever la voiture, ainsi est-il recommandé de se diriger vers un professionnel.

Comment effectuer le remplacement ?

Pour faire remplacer vos amortisseurs, il est impératif de vous diriger vers un garagiste. Assurez-vous d’avoir les compétences et l’équipement nécessaire si vous décidez d’effectuer cette opération par vous-même. Le remplacement des amortisseurs se fait en paires sur un essieu, même si uniquement un des deux est défectueux. C’est une procédure onéreuse mais nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et une conduite confortable.

Cette opération nécessite : des cales de roue, un cric et des chandelles avec un indice de charge adapté, des amortisseurs de rechange compatibles avec votre véhicule, une clé à cliquet et une douille pour le démontage et montage des boulons de la pièce.

Lors de la procédure de remplacement des amortisseurs, le véhicule est tout d’abord surélevé à l’aide d’un cric et soutenu par des chandelles adaptées à son poids. Ensuite, les boulons supérieurs fixant la jambe de l’amortisseur sont dévissés, puis les boulons inférieurs. Leur emplacement varie selon les véhicules et leur position. Ils peuvent être accédés par le capot (boulons supérieurs des amortisseurs avant), par le dessous du véhicule (boulons inférieurs), ou même de l’intérieur du véhicule (boulons des amortisseurs arrière). Une fois le tuyau du système de freinage déconnecté de la jambe et la coupelle d’amortisseur détachée, la jambe peut être démontée. Le nouvel élément est introduit par le dessous de son emplacement en position compressée (lorsque neufs, grâce à une languette qui est retirée une fois l’installation terminée), et est installé en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse.

Pour plus d’informations sur les amortisseurs et leur remplacement :