Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault, a annoncé aujourd'hui deux prochaines étapes dans la poursuite de l'électrification de la gamme Renault, prévue dans le plan stratégique " Drive the Future ". Voici la K-ZE dévoilée.

Un nouveau véhicule urbain électrique abordable, avec une première commercialisation en Chine en 2019, et des versions hybrides et hybrides rechargeables proposées dès 2020 sur trois de ses véhicules les plus populaires : Clio, Captur et Mégane.

Nouveaux modèles, nouveaux marchés

Carlos Ghosn a également partagé sa vision des futures expériences embarquées et révélé AEX (Augmented Editorial Experience), un concept inédit présenté le 2 octobre lors du Mondial de l’Automobile à Paris.

Pionnier et leader de la mobilité 100% électrique, le Groupe Renault a dévoilé Renault K-ZE, un nouveau véhicule électrique du segment A, inspiré du style des SUV et doté d’une autonomie de 250 km NEDC, soit la meilleure autonomie de son segment. Il arbore un design sportif avec des lignes affirmées et une stature à la fois musclée et compacte.
Au-delà de son design séduisant, Renault K-ZE se montre facile à recharger grâce à un double système de charge, compatible avec les prises domestiques et les infrastructures publiques. Un ensemble d'équipements vient agrémenter l'expérience de conduite d'un véhicule électrique, tels que des capteurs de stationnement arrière, une caméra de recul et un écran central avec navigation et services connectés.

D'abord pour la Chine

La Chine est à la fois le premier marché mondial des véhicules électriques et celui qui connait la croissance la plus rapide. Conçu pour un déploiement à l’international, Renault K-ZE sera donc en premier lieu commercialisé en Chine.
Sa fabrication, locale, sera assurée  par e-GT New Energy Automotive Co, la joint-venture créée avec Dongfeng Motor Group et Nissan afin de développer et produire des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois.

« Après avoir été pionnier, le Groupe Renault est leader du véhicule électrique. Notre tout nouveau modèle, Renault K-ZE, est une voiture citadine abordable, inspirée des SUV, et qui réunit le meilleur du Groupe Renault : notre leadership sur les véhicules électriques, notre expertise dans les véhicules abordables et notre capacité à nouer des partenariats solides » a déclaré Carlos Ghosn.

AEX, contenus premiums et expériences embarquées réinventées

Durant la conférence de presse, Carlos Ghosn s’est exprimé sur la façon dont l’avènement des nouvelles mobilités modifie en profondeur l’expérience à bord d’un véhicule. Dans un véhicule connecté et autonome, l’attention libérée de la route, les utilisateurs chercheront en effet à vivre une expérience plus sophistiquée et enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel, pour profiter au mieux de leur temps de parcours.

Dans cette perspective, le Groupe a initié un rapprochement avec l’industrie des médias et signé une première collaboration éditoriale avec le Groupe Challenges, à travers une prise de participation. De ce partenariat est né Augmented Editorial Experience (AEX), dont l’ambition est de faire de chaque voyage une expérience unique d’apprentissage, au-delà de la conduite et du véhicule en lui-même.

« Avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes, les usagers auront plus d’attentes quant à la qualité de leur temps de trajet. Avec le Groupe Challenges, nous avons imaginé ce que pourrait être une expérience de mobilité personnalisée et connectée à l’avenir », a déclaré Carlos Ghosn.
« L’accès à un contenu éditorial premium, délivré de façon réinventée et immersive pour le conducteur et les passagers, deviendra un facteur clé de différenciation. »

Communiqué de presse