Le constructeur croate, Rimac, a dévoilé la Nevera, son hypercar de 1 914 ch et connue auparavant sous le nom de C_Two, dont Nico Rosberg a déjà signé un bon de commande.

Le prototype C_Two devient désormais la Nevera, une hypercar entièrement électrique de 2 millions d'euros, de 1 914 ch et capable d'atteindre 415 km/h, conçue et fabriquée pour libérer un niveau de performance sans précédent.

Une autonomie de 550 km annoncée (WLTP), temps de recharge de 500 kW (19 minutes) entre 0 et 80 % de l'état de charge. Prix de 2 millions d'euros, production limitée à 150 unités, chacune étant personnellement signée par Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Automobili.

Rimac Nevera, version définitive de l'hypercar électrique

Avec un ambassadeur de choix comme Nico Rosberg, Champion du Monde de F1 2016, Rimac a déjà toute sa communication de faite. La Nevera est l'itération prête à être produite du concept-car Rimac C_Two, qui a été révélé au Salon international de l'automobile de Genève en 2018.

Depuis, les ingénieurs de Rimac ont affiné leur nouveau vaisseau amiral à tous les niveaux au cours d'un vaste programme de développement, dans la poursuite de l'expérience de conduite ultime de l'hypercar électrique.

"Chez Rimac, tout le monde est animé par la curiosité et le désir de pousser les choses à leur limite absolue. Avec sa combinaison d'utilisation quotidienne et de performances de 1 914 ch, la Nevera prouve ce qui est possible lorsqu'il n'y a pas de limites à la technologie, au développement ou à l'ambition" explique Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Atuomobili.

"Nous avons maintenant dévoilé une voiture qui pousse le marché des hypercars à un niveau supérieur, nous avons utilisé tout le potentiel du groupe motopropulseur électrique aujourd'hui, prouvant ce que nous avons toujours dit, cette hypercar électrique, sous la forme de la Nevera, est plus qu'excitante, et qui est aussi excitante sur la piste, qu'elle traverse les continents."

La Nevera repousse les avancées technologiques

Rimac a également créé de nombreux éléments aérodynamiques actifs innovants pour améliorer les capacités de refroidissement, de performance, de stabilité et d'efficacité de la Nevera. Le profil du capot avant, le volet de soubassement, le diffuseur arrière et l'aileron arrière peuvent chacun se déplacer indépendamment, grâce à des algorithmes complexes qui fournissent la configuration aérodynamique optimale pour chaque situation de conduite.

Le passage du mode "high downforce" au mode "low drag" réduit la traînée aérodynamique de 17,5 % pour un coefficient de traînée de 0,3. Le retour au mode "high downforce" augmente la force d'appui de 326 %.

Malgré l'intégration d'une multitude d'éléments aérodynamiques actifs, ainsi que de nombreux capteurs et caméras qui permettent la fonction Driver Coach, le design de la carrosserie de la Nevera reste cohérent. Elle combine à la fois la beauté d'une hypercar et semble simultanément façonnée par l'air et forgée par la technologie. Les superbes portes papillon s'éloignent élégamment du large seuil de la voiture lorsqu'elles s'ouvrent, créant un espace généreux pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule.

Les roues légères en alliage forgé présentent un design aérodynamique unique qui canalise l'air de refroidissement vers le système de freinage en carbone-céramique Brembo et assure un flux d'air régulier sur les flancs de la voiture.

La batterie unique en forme de H, refroidie par liquide, 120 kWh, 6 960 cellules, a été conçue de toutes pièces par Rimac et se trouve au cœur même de la Nevera. Capable de produire 1,4 MW d'énergie, la batterie Lithium/Manganèse/Nickel fait également partie intégrante du cœur de la voiture, ajoutant 37 % de rigidité structurelle à la monocoque en fibre de carbone.

Le positionnement optimal de la batterie en position basse et centrale dans le plancher de la voiture contribue à un centre de gravité ultra bas. Cela permet d'obtenir une excellente répartition des masses entre l'avant et l'arrière (48/52) et le meilleur équilibre de conduite possible.

Quatre moteurs à aimant permanent montés en surface et fabriqués sur mesure entraînent individuellement les quatre roues de la Nevera. Ensemble, ils développent une puissance de 1 914 ch et un couple de 2 360 Nm, soit le triple de la puissance d'une supercar à moteur "classique". Les roues avant et arrière sont chacune reliées à une paire de boîtes de vitesses à une vitesse.

Avec la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 1,85 seconde et de poursuivre l'accélération jusqu'à une vitesse de pointe de 412 km/h, la Nevera ouvre une nouvelle dimension dans les performances des hypercars. L'accélération de l'arrêt à 161 km/h (la barre symbolique des 100 mph) ne prend que 4,3 secondes et elle maintient son accélération impressionnante tout au long d'un cycle à plein régime, atteignant les 300 km/h depuis l'arrêt en 9,3 secondes, soit 2,5 secondes de moins que les objectifs initiaux. Enfin, elle bat le record du quart de mille en 8,6 secondes (400 mètres).