C'est un collector très rare que RM Sotheby's met en vente fin octobre à Londres, la Maserati MC12 GT1 de 2006.

L'histoire de la MC12 GT1 commence en 1999, lorsque la société est rachetée par Ferrari et reçoit l'injection indispensable de fonds et de ressources. Peu de temps après l’annonce des règles annoncées par le Championnat FIA GT pour 2004, cela a tourné à l’avantage des constructeurs de supercars de petit volume et la décision a été prise de produire 50 Maserati MC12 Stradale, utilisant le châssis et le moteur Ferrari Enzo, pour permettre l’homologation course de la MC12 GT1.

Maserati MC12 aux enchères

La GT1 comportait une boîte de vitesses séquentielle à la place de l’unité semi-automatique de la Stradale et une restriction d’air de 31,2 mm, comme le prescrivent les règles, et pesait environ 250 kg de moins que son équivalent routier.
Ce fut un succès immédiat, remportant sa première victoire dans le championnat FIA GT lors de sa deuxième course et obtenant soit les titres pilotes ou écurie (ou les deux) chaque année de 2005 à 2010. Une version introduite par Maserati Corse avait disputé en 2005 l'American Le Mans Series, bien que il n'avait pas été autorisé à marquer des points au championnat en raison d'un différend en cours autour de son homologation.

Cette MC12 GT1 a été livrée neuve à son propriétaire actuel en novembre 2006 pour participer à la série American Le Mans 2007. Il a fait ses débuts en compétition sur Road America 500 en août 2007 sur le circuit d’Elkhart Lake, dans le Wisconsin, où l’équipe a terminé à la troisième place de sa catégorie derrière les Corvette.
Sa dernière course fut à Petit Le Mans, malgré une pole position, la voiture a été impliquée dans un accident et ce fut la dernière apparition en course de cette Maserati MC12 GT1, ils ont terminé second en GT1.

La voiture fut reconstruite par Doran Racing après la course, et à la fin 2008 elle fut expédiée depuis les USA vers le musée privé du propriétaire suisse actuel, lieu de sa dernière résidence. Aucune indication prix ou d'estimation mais on peut facilement penser à une somme à 7 chiffres !