A une semaine de l'ouverture du salon de l'automobile de Genève, un jeune constructeur Français nous présente son concept de véhicule électrique non sans rappeler une automobile quasiment mythique sortie il y a bien longtemps et dont la renaissance vient d'être annoncée par Citroën, la Mehari. La Bee-Bee XS pourrait, ainsi, séduire un certain nombre d'automobilistes en mal de vintage...

Bee-Bee XS : l'électrique à la Française !

Nouvel arrivant en tant qu'exposant au Salon de Genève, Bee-Bee Automotive, est un jeune constructeur 100% tricolore, issu de l'association entre deux firmes, Beta Epsilon et VT2I.

Le premier est connu pour son implication en sport automobile, notamment avec l'écurie Epsilon by Graff, passée par de nombreuses catégories comme la Formule 3, la Formule 3000, l'Endurance (24H du Mans, notamment), le Tourisme ou, encore la GT. Des pilotes renommés sont également passés par les rangs de ce bureau d’étude et concepteur de véhicules de compétition comme Jean Alesi, Roberto Moreno, Franck Montagny et Robert Kubica, quatre anciens de la Formule 1.

De son côté, VT2i (Vosges Technologie, innovation et industrie) est un industriel équipementier automobile ayant travaillé avec des constructeurs tels Renault-Nissan, PSA Peugeot-Citroën, Fiat, BMW ou encore, General Motor.

Ensemble, les deux firmes se lancent donc dans la fabrication de véhicules électriques et la Bee-Bee XS incarnera leur premier "bébé", véhicule de loisir s'engouffrant sur le marché de l'électrique, en pleine expansion.

Il s'agit d'un petit cabriolet proche, en termes de lignes, de la fameuse Mehari, disposant de dimensions très réduites, avec ses 3,40m de longueur et ses 1,6m de large, pour un poids de 660g, batteries comprises.

Qui dit véhicule de loisir dit, souvent, habitacle épuré à son maximum. 4 places  à bord et tableau de bord très rudimentaire - mais néanmoins équipé d'un écran numérique- sont au programme, ainsi que de multiples petites rangements à l'avant. Détail séduisant pour les apprentis-baroudeurs des plages, l'intérieur de la XS est entièrement étanche et lessivable à 100% !

Côté motorisation, évidemment, ne cherchez pas la performance pure ! Un moteur électrique de 10KW (20KW, maximum) installé en position centrale arrière permet d'atteindre des pointes de vitesse de 90km/h pour environ 110 km d'autonomie.

Les batteries Lithium-Ion, positionnées sous les sièges avant, se rechargent en seulement 4 heures, à l'aide d'une prise de courant classique. Si aucun prix n'a encore été communiqué par Bee-Bee Automotive, sachez d'ores et déjà que la XS vous permettra de bénéficier d'un bonus écologique de 6300 euros.

Le constructeur devrait, néanmoins, nous en dire plus côté tarifications, sur son stand du salon de Genève. Cette petite cabriolet devrait se destiner d'avantage aux professionnels, en bordure de plage notamment. Un véhicule qui pourrait également séduire les villes et régions touristiques et notamment, dans le cadre d'une jeune audience.

Rendez-vous dans quelques jours, à Genève, pour en découvrir d'avantage sur cette sympathique petite électrique.