Singapour est une ville-état de 719 Km² avec un population de 5,5 millions d'habitants. L'État est l'un des endroits où le coût de la vie est très élevé, mais c'est sa densité de population et de véhicules qui pose problème.

L'État de Singapour cherche a réduire à zéro la croissance de son marché automobile. En effet, avec près de 600 000 véhicules privés et dédiés à l'auto-partage, la saturation du réseau routier préoccupe les instances de Singapour.

Singapour, 0% de croissance automobile

Il semble désormais acté qu'acquérir un véhicule à Singapour devienne très compliqué. Selon Reuters, ce changement de philosophie interviendrait dès février 2018. La Land Transport Authority (LTA) prévoit de réduire le taux de croissance des véhicules de 0,25% à 0% par an. Cela s'appliquerait tant pour les voitures que pour les motos.

Singapour a investit massivement dans les transports publics, et le marché automobile sature la superficie disponible. La ville-état est densément peuplée avec 7 900 habitants / km², c'est certes derrière Monaco (15 000 hab./km²) et Macao (20 800 hab./km²).
A l'heure actuelle si vous souhaitez acheter un véhicule, il faut s'acquitter d'un licence auprès de l'état. Son montant peut s'élever jusqu'à 32 000 €. Quant à un mini SUV il faut compter sur près de 60 000 €.

Ce taux de croissance à 0% du marché automobile n'est pas permanent, la situation sera réévaluée en 2020.