[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Créé en 1995, Sport & Collection « 500 Ferrari contre le cancer » est un évènement humanitaire organisé par des bénévoles au profit de la recherche contre le cancer du CHU de Poitiers. Cette année, la 23ème édition aura lieu les 2-3-4 Juin 2017. Retour sur l'organisation de cet événement avec Jean Pierre Doury, le responsable.

[/vc_column_text][vc_column_text]

D'une idée à la réalité

Sport & Collection « 500 Ferrari contre le cancer » accueille les passionnés de la marque au cheval cabré, mais aussi ceux de toutes les marques de voitures de sport et de prestige qui ont fait l’histoire de l’automobile de course et de grand tourisme, si bien qu’un millier d’automobiles d’exception rejoindront le paddock du circuit du Val de Vienne chaque année lors du mois de juin, mais d'où vient cette idée ? Jean Pierre Doury, président de l'association Sport et Collection qui gère l'organisation de l'évènement nous a répondu :

"Des amis sont venus me voir un jour en me disant qu'il serait bien de construire un circuit dans le sud vienne, car il ne se passe pas grand chose dans ce secteur et les terrains ne sont pas bien chères (ce sont des terrains utilisés pour l'élevage de moutons). Je suis donc allé voir René Monory qui était à l'époque le président du département et ministre de l'industrie, il avait développé l'axe Poitiers-Chatellerault mais je l'ai convaincu de construire ici au Vigeant un circuit automobile.''

Jean Pierre Doury a donc réussi à convaincre, et avec l'aide du conseil départemental de la Vienne, du conseil régional du Poitou-Charentes, et de quelques personnalités comme Jean Pierre Raffarin, le circuit fut fondé en 1990.

Suite à cela, le circuit attire les formules de promotions, mais il manquait un évènement majeur afin de faire connaitre le circuit à l'échelle national et international. "Je suis donc allé voir le Club Ferrari ainsi qu'un certain nombre d'autres club et constructeurs afin de créer un évènement de prestige, de là est né l'association Sport et Collection en 1995.''

[/vc_column_text][vc_column_text]

Un évènement bienveillant

Un Conseil Scientifique choisit chaque année les matériels et projets de recherche. Ainsi, l'évènement a permis d’importer des USA le premier NanoKnife destiné à traiter les cancers du pancréas et du foie, mais aussi financer divers matériels, nouveaux protocoles en particulier en hématologie ainsi que des salaires d’attachés de recherche. 3 750 000 € ont ainsi été récoltés en 22 ans et l’objectif de cette année est d’atteindre les 4 MILLIONS D’EUROS, non choisi au hasard Jean Pierre Doury qui nous explique avoir eu l'idée lors de la création de l'évènement après avoir appris qu'une amie à lui était atteinte d'une leucémie foudroyante. Cette dernière a été très bien soignée par le service du professeur François Guilhot. "C'est comme ça que j'ai commencé à récolter des fond pour le pôle cancérologique du CHU de Poitiers".

L'argent récolté est reversé au CHU de Poitiers sans aucun intermédiaire et les dons permettent d'acheter du matériel pour mieux appréhender le cancer du cerveau.

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1494593756970{margin-top: 15px !important;}"]

Une organisation en béton

"Au début, nous étions deux trois personnes, puis quelques amis, groupes d'amis, membres du Rotary de Civray ou encore des personnalités de l'Automobile du secteur nous ont rejoints. Aujourd'hui nous sommes environs 100 bénévoles dans l'association, mais il faut savoir que sur le week-end de l'évènement c'est plus de 250 bénévoles qui oeuvre pour la cause". L'organisation s'est très vite mise en place dès le début et a permis de récolter 250 000 francs lors de la première édition alors que l'objectif n'était que de 80 000 francs.

"Un Sport et Collection se prépare dès le lendemain de l'édition précédente", et cela depuis des années, Jean Pierre Doury est passionné de l'automobile et en particulier Ferrari. "J'ai choisi Ferrari car c'est la marque la plus emblématique des fans de voiture de sport, même si il est techniquement plus facile de réunir 500 Porsche que 500 Ferrari, cela donne un challenge supplémentaire".

La base de l'organisation de l'évènement est de fidéliser les participants, de trouver des nouveaux partenaires et sponsors. "Nous avons un gros taux de fidélité mais nous recherchons chaque année des nouveaux participants". Parmi les fidèles, on note la présence des plateaux Pozzi et Spa-Francorchamps, également beaucoup de suisses sont de la partie "même si ces derniers se plaignent de la route pour venir ici au Vigeant". On note aussi une participation en provenance de l'Italie, du Benelux et de plus loin : la Suède et Norvège.

Un évènement qui aurait pu disparaître du Vigeant. "Oui, en effet, il été question d'une rumeur sur le fait que l'évènement aurait pu disparaitre du circuit du Val de Vienne au profit d'un autre circuit comme Magny-Cours ou Le Castellet. Il est vrai que nous avions eu quelques difficulté avec la précédente équipe qui gérait le circuit, ces problèmes de gestion et de coût étant résolu par la présence d'une nouvelle équipe depuis quelque années avec qui nous nous entendons vraiment bien". Pas d'inquiétude donc, Sport et Collection a pour conviction de rester au Vigeant, bien que Jean Pierre Doury ne nous cache pas qu'il aurait aimé créer un second évènement au Paul Ricard par exemple. "Là-bas, il n'y a pas de problème d'hôtel et puis, c'est le beau temps assuré !".

Au début, Jean Pierre Doury pouvait compter sur l'appui de ses proches et "le noyau dur" comme il dit (entre autre son ami Jean Pierre Souchaud), mais aujourd'hui, son fils est également présent. "Oui je suis ravi de cette organisation père-fils. Il est vrai que Benoit s'est parfaitement bien s'occuper de l'intendance générale mais également du développement de la communication, car c'est son métier à la base, c'est la relève assurée !".

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1496230615263{margin-top: 15px !important;padding-top: 15px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 10px !important;background-color: #024fdd !important;}"]

7 bonnes raisons de venir cette année au Sport et Collection

  • Les 70 ans de Ferrari : cette année nous prévoyons un sublime plateau pour cet anniversaire d'exception avec la présence, entre autre, de la Ferrari Aperta
  • 3 jours de pur bonheur visuel et auditif : les puristes savent qu’ils découvriront des modèles rares et exceptionnels, des modèles mythiques des 24h du Mans comme les dernières supercars et hypercars (Porsche 918 Spyder, Mclaren P1 GTR par exemple). Bref, un plaisir pour les yeux et les oreilles donc !
  • Pour découvrir Sport et collection : à vous qui ne connaissez pas encore l'évènement, nous ne serez pas déçu !
  • Parce que cela fait 1 an : habitué de l'évènement que vous êtes, cela fait un 1 an que ça vous manque !
  • Je rêve de monter à bord de ma supercar préférée : les plateaux de démonstration se succèdent toutes les demi-heures, en alternance avec des plateaux « Baptêmes de piste » destinés à donner du rêve à de jeunes malades ou handicapés, ainsi qu’à un public de passionnés.
  • Du spectacle dans le ciel aussi : cette année, on confirme la présence du grand show de la patrouille de France (venue il y a trois ans) ainsi que la Voltige de l'armée de l'air.
  • La recherche a besoin de vous : En participant à cet évènement, vous oeuvrez activement pour la lutte contre le cancer

[/vc_column_text][vc_btn title="Informations complémentaire sur sportetcollection.info" style="custom" custom_background="#e2001a" custom_text="#ffffff" shape="square" size="sm" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-external-link" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Fwww.sportetcollection.info%2F||target:%20_blank|"][/vc_column][/vc_row]