Il y a 10 ans, Elon Musk (créateur de PayPal) se lançait le défi de l'automobile électrique avec Tesla. Une vaste ambition sur ce marché encombré, mais Elon Musk voulait révolutionner notre mode de transport. Cela se concrétisera avec son Master Plan, dont la première partie permis une implantation dans le paysage automobile... Le premier chapitre de ce Master Plan étant un succès, il est temps d'en dévoiler le second...

Le milliardaire Elon Musk est l'un de ces visionnaires et créateurs que l'on compte sur les doigts d'une main. S'il nous rappelle furieusement le génie et la démence de Steve Jobs, les deux hommes auraient pu être de véritables rivaux. Ce Sud-Africain de 45 ans a déjà créé quelques entreprises de renom qui ont, ou qui vont, marquer les décennies et nos modes de consommation, de transport ou du renouvellement de l'énergie. Si certains connaissent Paypal, l'un des premiers services bancaires dématérialisé, citons ses autres conquêtes : Tesla Motors (véhicules électriques), SpaceX (véhicules de lancement spatiaux), Hyperloop (un train solaire subsonique), Powerwall (stockage d'énergie domestique), OpenAI (Centre de rechercher sur l'intelligence artificielle) et Solar City (société de panneaux photovoltaïques) dont il est devenu le président.

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© cars.com - Tesla Roadster

© cars.com - Tesla Roadster

La Partie 1 du Master Plan de Tesla Motors était de produire une voiture tout électrique en petit volume. Ce fut la Roadster, un pari osé de mélanger le mode de propulsion électrique avec la sportivité d'une voiture généralement gavé de cylindres, de turbos et de chevaux vapeurs ! Il n'en fallait pas moins pour que le succès soit au rendez-vous. Certes le véhicule n'est pas du tout abordable (au-delà des 100.000 €), mais les premiers clients qui se pressent furent de riches entrepreneurs célèbres, ou des stars d'Hollywood ! Idéal comme publicité pour lancer un produit et une marque comme Tesla Motors.

Les premiers bénéfices de la société ont servi pour développer un véhicule de volume moyen (Model S) avant de planifier un autre véhicule pour une production en gros volume (Model 3). Naturellement l'étape suivante sera de proposer un produit pour chaque segment de gamme du marché automobile (citadine, routières, familiale, sportives, baroudeuse...). Le dernier but du Master Plan Part One était de pouvoir fournir de l'énergie solaire, ce qui est désormais chose faite avec Solar City.

A lire aussi : Découvrir la future Tesla Model 3.

Pour ce qui concerne le Master Plan Part Deux (en français dans le texte), Elon Musk déploie les grandes ambitions. Tesla ne se cantonnera pas aux véhicules pour particuliers, mais envisage au contraire les transports en commun, et le transport de marchandises. En effet, un Bus et un Semi-remorque (Tesla Semi) sont à l'étude. Il est vrai que le coût de transport de marchandises est un véritable frein à l'expansion de certaines entreprises, Elon Musk y voit là un moyen de réduire considérablement une facture de fret qui n'a jamais été véritablement remise en question !

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© Nikola Motor - Nikola One

© Nikola Motor - Nikola One

Ce prototype de Semi sera présenté l'an prochain (2017) et s'inspirerait de cette étude de la société Nikola Motor, mais il y a d'autres sources d'inspiration pour Elon Musk comme un Bus, un nouveau genre de pick-up, un SUV compact, et la Roadster devrait être relancée. Le pilotage autonome n'est pas en reste car c'est également une des visions de l'automobile de demain sur laquelle Tesla se penche, et d'autres constructeurs également comme les Premium allemands qui ont tous des projets secrets dans le domaine.

Mais ce n'est pas tout, au-delà du programme de sécuriser les routes avec les voitures autonomes qu'il annonce comme étant dix fois plus sûres que la conduite manuelle, il entrera en concurrence directe avec les entreprises Uber pour le partage et la mise à disposition des véhicules Tesla des propriétaires qui ne l'utiliseront pas. Le but étant de faire gagner de l'argent aux propriétaires lorsqu'ils n'utilisent pas leur véhicule. Ceci afin de répondre à une demande où le taux de voitures Tesla ne serait pas suffisant pour les usagers. Tesla pense également à déployer sa propre flotte de voitures pour étendre ce service.

Le Master Plan Part Deux se résume en 4 points pour Elon Musk :

  • Créer des panneaux solaires de toiture pour le stockage de l'énergie avec batteries intégrées.
  • Développer la gamme de produits de véhicules électriques pour les segments majeurs.
  • Développer une capacité de conduite autonome à la flotte de véhicule via un apprentissage de masse et d'être dix fois plus sûr que la conduite manuelle.
  • Permettre à votre voiture de vous faire gagner de l'argent lorsque vous ne l'utilisez pas.

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