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L'annonce de Tesla était attendue dans la nuit, le truck est devenu le Semi. Après les automobiles, le Tesla Semi s'attaque au marché du poids-lourds, et ce dernier promet une révolution.

Le Tesla Semi est un poids-lourds électrique, comme toutes les productions du constructeur américain. Le Semi embarquera les technologies déjà connues des voitures, et certaines fonctions inédites.

Tesla Semi

Cocorico pour le Tesla Semi, c'est un français qui est à la tête du projet, Jérôme Guillen. Débauché de chez Daimler en 2010 par Tesla, il ont débuté le programme du Semi en novembre 2016.
Le premier chiffre que l'on veut savoir sur un véhicule électrique est son autonomie. Le Tesla Semi annonce une distance à parcourir de 800 Km, certes c'est la moitié de ses homologues diesel, mais suffisant pour des transports régionaux.

Tesla a introduit un nouveau MegaChargeur, des versions plus puissantes des SuperChargeurs. Ces derniers sont capables de recharger les batteries en 30 minutes pour environ 640 Km d'autonomie, soit le temps d'une pause repas d'un chauffeur routier.
Du coté des performances, le Tesla Semi peut atteindre les 100 km/h en moins de 20 secondes avec 40 Tonnes de charge utile. A vide, c'est seulement 5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h. Les 4 roues du truck sont indépendantes, avec 6 moteurs, ce qui permet d'équilibrer le couple sur les roues.

Cabine du futur

A l'intérieur c'est la révolution, le poste de conduite est en position centrale. Le but étant d'offrir la meilleure visibilité possible au conducteur. Devant lui, trônent deux écrans tactiles, issus de la Tesla Model 3. Il n'y a pas de couchette, ce qui tend à rendre l'usage du Semi pour des courtes distances. L'aérodynamisme a été soigné en supprimant les rétroviseurs au profit de caméras.

Quant aux modes de pilotages autonomes ils sont à nouveau présents. Il y a le mode AutoPilot déjà vu sur les Model S, X et 3, avec le système de maintient dans la file. Mais il y a mieux encore avec le mode Platooning.
Ce système permet à 3 Semi de se suivre en ayant un seul conducteur dans le premier de la file. Avec ce mode activé et uniquement viable sur autoroute, cela permettra de réduire la masse salariale aux entreprises réalisant de gros volumes de transport.

Le nouveau Tesla Semi est prévu d'entrer en production en 2019, les tarifs n'ont pas été communiqués.

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