A l'occasion du Salon de Genève, Toyota a annoncé la suppression des moteurs Diesel sur ses véhicules au cours de l'année 2018.
Toyota a décidé de la jouer stratégique. Face à l'accroissement de ses ventes dans le secteur hybride-électrique, le constructeur japonais a décidé d'arrêter la commercialisation des moteurs Diesel.
En effet, selon les chiffres 2017 donnés par Toyota, les motorisations hybrides-électriques ont représenté 41 % des ventes totales de Toyota Motor Europe, soit une progression de 38% par rapport à l’année précédente et un volume de 406 000 unités. En comparaison, la part du Diesel dans les ventes de voitures particulières Toyota a été inférieure à 10%.
"Toyota est un pionnier de la technologie hybride-électrique depuis plus de vingt ans. Ces dernières années, les versions hybrides-électriques sont devenues majoritaires sur tous les modèles qui en proposent'', explique Johan van Zyl, président-directeur général de Toyota Motor Europe. "La part de l’hybride sur les voitures particulières Toyota atteignait déjà celle du Diesel en 2015. Depuis, les ventes d’hybride dépassent largement celles de Diesel''.
Toyota compte aussi développer un nouveau moteur plus puissant. Ainsi, la nouvelle Auris disposera de trois motorisations :
- 1,2 litre Turbo – quatre-cylindres essence à injection directe et turbo (116 ch)
- Hybride 1,8 litre – hybride-électrique de quatrième génération, identique à la Prius et au Toyota C-HR (122 ch)
- Hybride 2,0 litres – nouvelle motorisation TNGA hybride-électrique plus puissante (180 ch)
"Dans le cadre de la stratégie d’électrification de nos véhicules, nous allons étendre progressivement notre offre hybride-électrique avec une seconde motorisation plus puissante associée à un moteur 2,0 litres. Cette extension de la gamme hybride débute avec la nouvelle génération de l’Auris et n’est qu’une réponse naturelle à la demande de nos clients de voitures particulières'', souligne leprésident-directeur général de Toyota Motor Europe.
Le Diesel reste pour certains véhicules
Le Diesel sera toujours proposé pour les véhicules des marques Hilux, Proace et Land Cruiser, comme le précise Johan van Zyl.
"Sur les véhicules utilitaires et les tout-terrain, où il reste un besoin spécifique lié au couple moteur et à la capacité de charge, nous continuerons à proposer les Diesel dotés des technologies les plus récentes'', déclare-t-il.