Land Rover qui appartient désormais au constricteur indien TATA, avec Jaguar pour former l'alliance Jaguar Land Rover (JLR) pourrait sortir son premier véhicule entièrement électrique en 2021.
Jaguar Land Rover a opéré un investissement massif de 18 milliards sur une période de 3 ans (2019-2020-2021) pour l'électrification de sa gamme. Le premier SUV de Jaguar, le I-Pace a reçu un bel accueil et a même été élu voiture de l'année en 2019.
Un Range Rover électrique en préparation
Si pour l'heure le groupe JLR communique essentiellement sur les déclinaisons électrique et hybrides des véhicules Jaguar c'est parce que la gamme Land Rover est en plein renouvellement. L'annonce récente du nouveau Defender aura occupé le terrain médiatique, inutile de perturber les clients avec un modèle électrique. Mais cette déclinaison est inévitable et le SUV électrique du "Range" devrait arriver fin 2021 pour concurrencer les prochains Porsche Macan électrique et Audi e-tron Sportback.
Alors que le nom de Road Rover était évoqué pour le prochain projet (entre berline et SUV), ce projet serait devenu plutôt un Medium SUV, un modèle compris entre l'Evoque et le Velar. Un crossover qui aura une allure élancée avec un pavillon bas fuyant afin notamment d'augmenter ses capacités aérodynamiques (en privilégiant l'autonomie).
Bien que plus petit que le Velar, l'architecture de l'électrique signifie que l'habitacle pourrait offrir plus d'espace intérieur que son grand frère. Basé sur la même plateforme modulaire du Range Rover, ce dernier disposerait de capacités de franchissement tout à fait convenables, garanties notamment par la présence de deux moteurs électriques ce qui lui confère évidemment une transmission intégrale. La plateforme autorise d'ailleurs l'implantation d'une batterie d'une capacité de 90,2 kWh, ce qui peut laisser présager d'une autonomie de 470 km.
Cette décision n'est pas anodine puisque la Chine représente un fort marché pour les SUV et les modèles électriques, bien aidé par le Gouvernement Chinois qui pousse en ce sens. Une autre nouveauté de taille concernant la grande berline XJ dont la prochaine génération sera aussi intégralement électrique.
Image d'illustration : sketch Range Rover Velar