Les nostalgiques du DTM et heureux participants des ventes aux enchères vont pouvoir enchérir sur cette Mercedes-Benz CLK DTM de 2000, proposée par la maison RM Sotheby's.

Après une interruption de trois ans, le populaire championnat DTM est revenu au calendrier en 2000. Abandonnant la technologie de pointe et l'assistance au conducteur de sa précédente incarnation en faveur d'une formule de silhouette à moteur V-8 de 4,0l, la saison s'est déroulée sur neuf week-ends, avec deux courses de 100 kilomètres chacune. Mercedes-Benz et Opel se sont engagées à engager huit voitures, Audi en alignant quatre autres.

La CLK DTM 2000, machine à nostalgie

L'effort de Mercedes-Benz était réparti entre quatre voitures de l'équipe d'usine HWA, et deux voitures chacune des équipes Persson et Rosberg, structure privée soutenue par la marque. HWA, à son tour, a subdivisé ses opérations en deux équipes parallèles.

La première disposait de deux voitures sponsorisées par D2 Telekom pour les légendes du DTM Bernd Schneider et Thomas Jäger, la seconde alignait deux mastodontes soutenus par Warsteiner pour le triple vainqueur du Mans Klaus Ludwig et le jeune talent suisse Marcel Fässler. C'est la voiture de ce dernier, le châssis RS00-05, qui est proposée ici.

La Mercedes-Benz CLK DTM 2000 aux enchères

© RM Sotheby's / CLK DTM

Fässler a connu un début d'année exceptionnel, avec deux deuxième places derrière Schneider le week-end d'ouverture à Hockenheim, avant une 3e place à Oschersleben. Deux autres troisième places ont suivi au Nürburgring en août, et une deuxième place lors de l'avant-dernière manche du championnat qui s'est également déroulée sur le célèbre circuit d'Eifel, ce qui a permis à Fässler d'occuper la quatrième place au classement en fin de saison. De manière significative, Fässler n'a été devancé que par le champion de la série, Schneider, le pilote Opel Manuel Reuter et Ludwig.

La Mercedes-Benz CLK DTM 2000 aux enchères

© RM Sotheby's / CLK DTM

Après la saison 2000, le châssis RS00-05 a été conservé par Mercedes-Benz à des fins promotionnelles jusqu'à sa vente au collectionneur tchèque et entrepreneur en sport automobile Antonín Charouz. Le propriétaire actuel a acquis la voiture auprès de M. Charouz en 2013, son kilométrage cumulé à ce moment-là s'élevant à peine à 2 500 kilomètres.

Depuis son acquisition, la voiture a été régulièrement révisée et sa boîte de vitesses Xtrac à six rapports, son embrayage et sa pompe à eau ont été remplacés. Depuis 1 065 kilomètres ont été parcourus pendant cette période, pour un total cumulé d'environ 3 500 kilomètres.

La Mercedes-Benz CLK DTM 2000 aux enchères

© RM Sotheby's / CLK DTM

Immaculé dans sa célèbre livrée Warsteiner, le châssis RS00-05 représente un exemple très significatif de l'ère moderne en or du DTM, avec seulement trois propriétaires et un dossier d'entretien enviable.

En tant que tel, il constituerait une entrée idéale et hautement compétitive dans la série en plein essor des Tourenwagen Legenden, sans parler d'un véhicule spectaculaire avec lequel participer à des événements de démonstration ou à des séances d'essai privées. Il n'y a pas d'estimation faite par la maison RM Sotheby's, nul doute que le montant sera à 6 chiffres, la vente aura lieu le 1er février 2023.

La Mercedes-Benz CLK DTM 2000 aux enchères

© RM Sotheby's / CLK DTM