La 35ème édition du Festival Automobile International s'est tenue aux Invalides du 29 janvier au 2 février dernier.
Dimanche 2 février 2020, après une longue marche nécessaire pour trouver l'entrée du Salon, me voilà à présent dans l'enceinte du Festival Automobile International. Il est 13h30 aux Invalides, je m'empresse de débuter la visite de ce dernier.
Premiers pas dans le salon
Après quelque minute d’attente, je rentre enfin dans le salon, l’espace n’est pas très grand et seulement 28 Modèles sont exposés très proches les unes des autres. Je décide donc de faire un premier tour du salon sans m’attarder sur tous les modèles, le constat est flagrant, nous avons ici que des constructeurs européens. Mais je craque comme un enfant, il y’a tout type de modèles et des constructeurs prestigieux et ça me plait, je me lance donc dans le second tour du salon.
Visite guidé de la 35e édition du FAI
Je m’arrête près de l’entrée pour admirer une Lancia Beta Monte-Carlo d’endurance suivis d’une Lancia Stratos WRC, il s’agit de quelques classiques de la course automobile. D'autres modèles rétros sont là dont la Alpine A110 exposée aux côtés des récentes Alpine A110S et Alpine A110 Sport X.
Une Opel Manta Race Car de 1985 est aussi exposée à côté d’un concept car Opel, il s’agit de l’Opel GTX qui permet d’annoncée que tout les modèles Opel seront électriques à partir de 2024. Il s’agit du premier concept-car visible du salon. Mais mon attention est très vite prise par deux autres modèles.
Le premier modèle n’est autre qu’une McLaren, il s’agit de la McLaren GT, à première vue celle-ci a très peu de différences esthétiques avec la McLaren 570S. Mais sous le capot nous avons un V8 biturbo de 4,0l. Le second modèle n’est pas de série, mais est un prototype, j’ai devant les yeux la Ligier Automotives X Nairones Defives. Elle n’a rien de particulier par rapport aux autres prototypes, mais je suis quand même ébahi devant ce monstre.
A 14h00, le Salon commence à se remplir de plus en plus, et dans ce petit espace on se marche très vite dessus. J’avance donc avec difficultés jusqu'à la Ferrari F8 Tributo, et je suis tout de suite séduit par ce rouge et ces magnifiques lignes. Le guide du salon présent à ce moment à côté du véhicule, explique une anecdote assez intéressante : le pilote de Formule 1, Charles Leclerc aurait aidé à la conception de ce modèle.
Mais la belle italienne a une rivale a coté d’elle, la Jaguar F-Type Cabriolet, très agressive et élégante ce n’est pas moi que cette petite anglaise arrive à séduire mais c’est bien madame qui est séduite par ses jantes 18" et sa large calandre avant.
Mais la plus grande calandre n’appartient pas à la Jaguar F-Type ni à la BMW "The 2" Gran Coupé élu voiture de l’année FAI 2020, non, la plus grande calandre appartient au concept-car de Bentley.
La Bentley EXP 100 GT est visible de loin, et pour cause, celle-ci est censée nous présenter a quoi devrait ressembler les voitures de luxe en 2035. Mais il y’a une particularité, le véhicule a été entièrement construite avec des matériaux durables et eco-responsables.
Je continue d’avancer et je me retrouve devant deux SUV concept, le Jaguar I-Pace Concept 100% électriques et l’Alfa Roméo Tonale Concept qui est un SUV hybride-Rechargeable. Mais un troisième est présent, enfin d’après la description, il s’agit d’un Hyper-SUV. La GFG Kangaroo, 100% électriques et pouvant atteindre les 250Km/h, l’auto est prévue pour être tout-terrain.
Mais la surprise pour moi va se créer sur le second modèle de GFG présent à l’exposition. La GFG Sibylla possède un très grand pare-brise et cela n’est pas sans utilité, car il s’agit de passer par le cockpit qui se glisse pour monter dans l’automobile, le but de se concept-car est bien de révolutionner la façon d’accéder à sa voiture.
A 15h00 le Salon est rempli et je vois que les gens s’agglutinent autour de trois modèles, n’ayant pas envie de me battre pour voir un bout d’aileron, je jette mon dévolue sur une magnifique anglaise de série, l’élégance, la sportive à l’état pur je vous parle de l'Aston Martin DBS Superleggera, avec son moteur V12 Bi-Turbo de 5,2l. Elle développe 725 ch, peut atteindre les 340 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3"4. Aston Martin souhaite ressusciter une icône et ils ont tout misé sur leur nouvelle super GT.
Un peu plus tard, la foule se dissipe autour de deux modèles que je n’ai pas eu l’occasion de voir, mon attente et mon envie de ne pas me mêler à cette grande foule me sont grandement récompensés, car a ma grande surprise, le monde du jeux vidéo est aussi présent.
Je me retrouve face à la Lamborghini V12 GT et à l’Alpine 110 Proto GP4, ces deux concepts-car sont des GT vision, les deux véhicules ont été créé exclusivement pour le jeu Gran Turismo, d’ailleurs elles arborent toutes les deux le logo du jeu sur leur carrosserie. Leurs lignes futuristes sont vraiment impressionnantes, et on ne peut que s’imaginer ce que sera le futur de la course automobile avec ce genre de bolide.
La foule est toujours omniprésente autour d’un modèle, j’avais très vite compris qu’il s’agissait de la star de cette exposition, je m’approche d’elle, enfin prêt à me battre pour la voir, et après quelques petites bousculades, je suis enfin devant. Je suis devant "La Voiture Noire" de Bugatti. Que dire sur cette auto unique en son genre à part le fait qu’elle est monstrueuse et magnifiquement belle, peu de chose sont écrites sur la description mais Bugatti s’est fait sa renommée et cela se voit.
Conclusion de cette exposition
C’est à présent la fin de ma visite, et je suis partagé, je suis déçu d’un coté car pour 15 euros j’ai trouvé qu’il n'y avait que trop peu de modèles, peu d’explication sur l’histoire de la voiture ou ses performances, mais je suis tout autant surpris par certains modèles présents comme la Bugatti ou encore la présence des deux GT Vision.
Est-ce que ces modèles d'exceptions peuvent compenser le peu de modèles exposés ? Pour ce qui est de mon avis personnel, mes coups de cœurs se portent vraiment vers la Ferrari V8 Tributo et l'Aston Martin DBS Superleggera. Mais je suis convaincu d’une chose la star Parisienne de cette exposition est bien Française.