Volkswagen a profité du Salon de Francfort (IAA) pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle avec son logo mais aussi pour la première fois, une signature sonore.
Plus esthétique et plus rétro que l'ancienne version, le nouveau logo de Volkswagen présente un design plat et en 2 dimensions.
Volkswagen, esprit Combi es-tu là ?
Se voulant plus clair et réduit à ses éléments essentiels, Volkswagen affirme que le logo était déclinable et notamment conçu pour des application numériques. C'est ainsi qu'une version lumineuse du logo apparaîtra sur de futurs véhicules.
Le lancement international du nouveau design de marque débutera au Salon International de l’Automobile IAA de Francfort. Le signal de départ sera donné au moment où le nouveau logo commencera à briller sur le toit de l’immeuble du siège social de la société à Wolfsburg, au même moment de la soirée du Groupe Volkswagen.
La transition mondiale se fera au moyen d’une approche économe en termes de coûts et de ressources. Dans un premier temps, les sites et les Distributeurs de la marque en Europe seront modifiés, suivis par la Chine en octobre.
La transformation se poursuivra ensuite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ainsi que dans le reste du monde à compter de 2020. L’opération devrait être finalisée d’ici le milieu de l’année prochaine. Le rebranding de Volkswagen est l‘un des plus grands projets de ce genre jamais menés dans l’industrie. Au total, 171 pays sont concernés. Environ 70 000 logos seront remplacés dans les 10 000 établissements des Distributeurs et des Partenaires Service de la marque à travers le monde.
L’ancienne signature de marque sera remplacée et Volkswagen aura pour la première fois un logo sonore. La marque Volkswagen se distinguera ainsi au niveau acoustique, qu’il s’agisse du véhicule ou des communications.
Le nouveau langage visuel de la marque sera très différent de celui présenté par Volkswagen jusque-là: il sera plus audacieux et plus coloré. L’accent sera mis sur les personnes. Volkswagen ne s’efforcera plus d’atteindre la perfection dans ses photographies de véhicules.
À l’avenir, le principal objectif sera de présenter des situations réalistes auxquelles les clients pourront s’identifier. Comme dans le véhicule, l’éclairage jouera aussi un rôle clé au niveau de la communication. L’éclairage est le nouveau chrome. À l’avenir, le logo sera éclairé, sur le véhicule, dans les établissements de la marque et chez les Distributeurs.
Anciens logos Volkswagen
Pendant plusieurs décennies, Volkswagen a utilisé une voix masculine pour présenter ses véhicules et ses publicités. La marque va maintenant devenir féminine. Dans presque tous les marchés, une femme à la voix chaude, agréable et confiante parlera pour Volkswagen.