Volkswagen est en train d'étudier une voiture de sport électrique pour venir défier la future Tesla Roadster. C'est le magazine Autocar qui rapporte l'information, un coupé / roadster pourrait être proposé dans un futur proche.
L'image à la UNE illustre le concept-car BlueSport que Volkswagen avait présenté en 2009 au North American International Auto Show à Détroit.
Une sportive électrique Volkswagen
Chez Volkswagen, on est focus sur l'électrique, la marque de Wolfsburg a lancé ses modèles dédiés ID, ID.3 pour l'instant mais d'autres vont rapidement être présentés. L'électrique a pris une telle place que même Volkswagen Motorsport a renoncé à toute implication thermique dans le sport automobile. Elle n'y reviendra et ne s'engagera à l'avenir que dans des disciplines 100% électrique.
Peu de choses sont connus sur ce concept de voiture de sport électrique mais la plateforme évoquée serait la MEB, soit celle de l'ID.3, ce qui est logique. Le modèle pourrait disposer de plusieurs spécifications pour répondre à un grand public. Équipé d'un seul moteur électrique en entrée de gamme et de deux moteurs pour une version plus performante, allant de la propulsion à la transmission intégrale.
Ce modèle bénéficierait des enseignements acquis du prototype ID.R piloté par Romain Dumas et qui s'adjuge les records lorsqu'il se produit sur les circuits. Une nouvelle batterie basée sur la recherche de la performance équiperait ce modèle, grâce à un nouveau processus chimique qui donnerait une architecture "cell-to-pack" qui améliorerait l'efficacité et l'assemblage de la batterie. On ignore quel positionnement dans la gamme aurait cette voiture de sport, il a été suggéré qu'il pourrait être assemblé par Karmann pour entrer en concurrence avec la future Tesla Roadster, seconde génération.
Ce projet pourrait aussi partager sa conception avec un futur roadster électrique Porsche 718 Boxster ou Cayman, une idée qui avait déjà été évoquée mais ne pouvant bénéficier de la plateforme PPE de la grande berline Taycan.