Volkswagen annoncera d'ici peu la commercialiser d'une nouvelle version, la Golf GTi TCR. Elle sera ni plus ni moins la version de route du modèle de course dont elle dérive.

Volkswagen est encore lié au sport automobile, présent dans plusieurs disciplines. Il y a une implication en Championnat du Monde de Rallycross (WRX) et le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) avec des Polo destinées aux écuries clientes (version R5). La marque de Wolfsbourg est aussi présente en WTCR, d'où les déclinaisons des Golf TCR...

La Golf GTi TCR

L'annonce sera officialisée le 9 mai prochain au meeting de Wörthersee, un rassemblement de GTi. La Volkswagen Golf GTi TCR est la version basique de route de sa sœur engagée en course. A ceci près qu'elle perd des chevaux dans la bataille. En effet, elle ne déclarera "que" 290 ch, contre 345 ch dans sa version pistarde.

Ce compromis par la marque a été fait pour ne pas faire de l'ombre à la Golf R qui dispose de 310 ch. La GTi TCR délivrera donc 290 ch et 370 Nm de couple, avec une boite à double embrayage à 7 rapports.

Les performances ne sont pas encore annoncées. Mais une Golf R avec 20 ch de plus abat le 0 à 100 km/h en 4"6. On pourrait s'attendre à guère plus avec la GTi TCR, dont on sait que la vitesse maximale sera bridée à 250 km/h. Annoncée comme étant la plus rapide des Golf GTi, elle entrera en production dès son annonce. Le modèle sera lancé d'ici à la fin de l'année.