Volvo fait un grand pas vers l'hybride et l'électrique

Volvo Cars annonce qu’à compter de 2019, toutes ses voitures embarqueront un moteur électrique. Ce tournant historique marque la fin des Volvo exclusivement dotés d’un moteur à combustion interne et place l’électrification au cœur des futures activités du constructeur.

Cette déclaration officialise une décision stratégique de premier plan, tous constructeurs confondus, en faveur de l’électrification. Elle révèle aussi, plus d’un siècle après l’invention du moteur à combustion interne, que l’électrification s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’industrie automobile.

« Nous le devons au client », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « La demande en véhicules électrifiés ne cesse d’augmenter et nous mettons un point d’honneur à satisfaire les besoins actuels et futurs de nos clients. D’ici peu, quel que soit le modèle de Volvo que vous choisirez, il pourra être électrifié ».

Aucun modèle sans électrification d'ici 2019

Volvo Cars lancera une offre de modèles électrifiés couvrant l’ensemble de sa gamme qui s’étendra des véhicules semi-hybrides aux modèles 100 % électriques, en passant par les versions hybrides rechargeables. Le constructeur suédois annonce le lancement de cinq modèles 100 % électriques entre 2019 et 2021, dont trois seront des Volvo et deux seront des modèles haute performance électrifiés construits par Polestar, la branche performance de Volvo Cars. Les détails sur ces modèles seront communiqués ultérieurement.

À ces cinq modèles viendront s’ajouter les déclinaisons hybride rechargeable et semi-hybride 48 V, en versions essence et diesel, de tous les modèles, ce qui fera de la gamme Volvo l’une des plus étoffées du marché en matière de véhicules électrifiés. Il n’y aura donc plus, sous peu, de Volvo sans moteur électrique. En effet, les modèles à combustion pure seront progressivement retirés du marché pour être remplacés par des modèles à combustion avec options d’électrification.

« Cette annonce marque la fin des véhicules uniquement alimentés par moteur à combustion », s’est félicité M. Samuelsson. « Volvo Cars n’a pas caché son ambition de vendre un million de véhicules électrifiés d’ici à 2025. Ce n’était pas une déclaration à la légère. Voilà comment nous comptons nous y prendre ».

L’annonce met en lumière l’engagement de Volvo Cars en faveur de la réduction de son empreinte environnementale et de villes du futur plus propres. Le constructeur suédois déploie des efforts considérables pour réduire les émissions de carbone de ses produits comme de ses activités. Il prévoit d’ailleurs d’atteindre la neutralité climatique de ses opérations en 2025.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%