Qu’est-ce que le filtre à air et comment fonctionne-t-il ?
Pour son fonctionnement et dépendamment de la cylindrée installée, le moteur de votre voiture aspire une quantité d'air relativement importante, située entre 200 m³ et 500 m³ d'air par heure. Cet air est chargé de particules de saleté et de poussière. Les filtres à air montés dans votre moteur sont chargés de purifier cet air et de garantir ainsi une alimentation en oxygène optimale et un processus de combustion le plus complet possible.
Qu’est-ce qui peut endommager ou encrasser le filtre à air de mon véhicule ?
Le filtre à air de votre véhicule est soumis aux aléas inhérents à l’environnement dans lequel vous roulez. Le degré de pollution dépend des facteurs suivants :
- La saison
- Les conditions météorologiques
- La nature du revêtement routier
- L’environnement direct (ville, campagne, forêt, etc.)
L'air des centres-villes est nettement plus pollué que celui de la campagne. Celui-ci doit être filtré de manière fiable, sinon les impuretés présentes dans le moteur agissent comme du papier de verre et entraînent une usure prématurée des composants mécaniques. Mais la pollution atmosphérique ne touche pas que le moteur du véhicule et d'autres composants montés dans le conduit d'admission d'air, comme le débitmètre d'air massique ou le turbocompresseur, peuvent également être touchés. Les différentes fonctions du filtre à air sont :
- La filtration de l'air d'admission du moteur.
- L’amélioration du flux d'air pour une combustion optimale et de l'acoustique du moteur, comme l'atténuation des bruits d'aspiration.
- La protection de divers composants, tels que les débitmètres d'air massique, les guides d'air de suralimentation ou les guides de tuyaux et d'air propre.
- La protection des pièces du moteur en aval, par exemple un turbocompresseur.
Le filtre à air du moteur et les éléments de filtre à air correspondants font partie des composants essentiels d'un moteur à combustion et permettent d’éviter les dommages. En outre, comme il amortit les bruits d'aspiration du moteur, il rend l'habitacle du véhicule silencieux. Notez aussi qu’un filtre à air contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. En effet, si le moteur est parfaitement alimenté en air, la combustion du carburant est optimale. C'est un aspect important, notamment en ce qui concerne le respect des valeurs limites d'émission.
Comment reconnaître un bon filtre à air, combien coûte-t-il et quand faut-il le changer ?
Un filtre à air de bonne qualité n'est pas uniquement composé de papier (cellulose). On reconnaît les filtres à air en papier de bonne qualité en premier lieu à leur couleur : en raison de leur imprégnation de résine synthétique, ils sont généralement jaunâtres (et non pas blanc). L'imprégnation de résine synthétique fait en sorte que le papier filtre ne puisse en aucun cas s'imbiber d'eau et de produits chimiques. Les filtres en papier sont souvent munis d'une membrane non-tissée en plastique en amont. Si l'ancien filtre était équipé d'une telle membrane, le nouveau devrait également en avoir un.
Les bonnes cartouches de filtre à air sont toujours parfaitement adaptées et ne doivent pas être écrasées ni laisser passer l'air sur le côté. Un bon filtre à air est toujours bien ajusté grâce à un joint ni trop serré ni trop souple. Les filtres en papier particulièrement grands et fortement sollicités sont dotés de cordons de colle à l'arrière qui maintiennent le papier filtrant en forme.
Un bon filtre à air en papier d'un fabricant de marque coûte entre 5 € et 30 €. Les filtres à air en coton sont en revanche plus chers. Ils coûtent en général entre 30 € et 80 € et nécessitent encore des produits de nettoyage et d'entretien spéciaux. Les fabricants de filtres à air conseillent de changer le filtre à air une fois par an. En revanche, les constructeurs automobiles indiquent parfois même des intervalles de 90.000 km ou de 6 ans.
Comment changer le filtre à air ?
Le remplacement du filtre à air se fait dans le cadre des travaux d'inspection. Si les conditions sont défavorables, par exemple, si l'air contient beaucoup de poussière, il est recommandé de faire remplacer le filtre plus tôt. Le bon fonctionnement du filtre est donc important, car il protège le moteur d'une usure prématurée des pistons ou des cylindres et contribue au maintien de la valeur du véhicule.
En règle générale, le remplacement du filtre à air ne nécessite rien de plus qu'un tournevis cruciforme et un aspirateur ; sur de nombreux véhicules, il suffit de desserrer des agrafes à la main. Dans de rares cas, les vis sont ouvertes à l'aide d'un tournevis Torx de 20.
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- Localisez le boîtier du filtre à air, il s'agit d'une boîte noire avec un gros tuyau qui mène au moteur, parfois intégrée au cache-moteur.
- Ouvrez le boîtier du filtre à air, le couvercle est fixé par des vis ou des agrafes.
- Retirez la cartouche du filtre à air. Les cartouches filtrantes rectangulaires sont simplement posées à l'intérieur, les cartouches filtrantes cylindriques ont un système de verrouillage.
- Aspirez ou soufflez les résidus présents dans le caisson du filtre à air.
- Mettez en place le nouveau filtre. Le filtre ne doit pas être comprimé ou tordu. Remarque : les filtres à air disposent toujours d'un sens de montage indiqué par une flèche sur la cartouche filtrante. La flèche indique le sens de passage de l'air.
- Refermez le boîtier du filtre à air.
- Vérifiez encore une fois que le joint est bien en place.
- Jetez l'ancienne cartouche filtrante dans le bac à déchets résiduels.
Le filtre à air en résumé
L’entretien du filtre à air est un geste d’entretien de routine mais qui peut vous permettre de conserver le moteur de votre véhicule plus longtemps en bon état de marche. En effet, pour fonctionner, le moteur a besoin d’une grande quantité d’air, laquelle est filtrée par le filtre à air après aspiration. Un filtre à air obstrué ou endommagé n’offre plus la même sécurité ni la même fiabilité de filtration, au risque d’endommager votre moteur. Aussi, n’attendez pas et procédez régulièrement à l’entretien et au remplacement du filtre à air de votre véhicule.