Ce matin l’occasion des qualifications fut la dernière entrée en piste par les concurrents du Blancpain Endurance Series avant la longue course de trois heures.
Les essais qualificatifs en Blancpain GT sont organisés sous trois sessions donnant l’opportunité à chaque pilote de jouer leur rôle. Les meilleurs tours de chaque session sont ensuite assemblés afin de donner la grille de départ définitive de la course de cette après-midi.
La #63 du GRT domine toutes les sessions
L’équipe Autrichienne, Grasser Racing Team a continué sa domination du Samedi avec une pole position imposée sur les trois sessions.
En effet, la première séance a vu Mirko Bortolotti affirmer sa vitesse au sein de la Lamborghini Huracan GT3. Il a pu mettre en place un temps au tour compétitif au début de la session qui fut interrompu par plusieurs drapeaux rouges. Après les qualifications, il a dit « Faire ce tour fut crucial pour nous. »
Ensuite, c’était au tour de Christian Engelhart de prendre le volant de la Lamborghini. Lui aussi a pu finir devant ses rivaux et a pu élargir l’avantage créé par Bortolotti. Enfin, lors de la troisième séance, Rolf Ineichen a pu finir le travail de ses deux coéquipiers.
Les autres catégories sont d’autant plus compétitives
En deuxième place sur la grille de départ, et en première position de la Silver Cup sera l’Audi R8 GT3 #55 d’Attempto Racing pilotée par Steijn Schothorst, Pieter Schothorst et Mattia Drudi. Durant les deux premières sessions, l’Audi fut très proche de la Lamborghini en première place mais Mattia Drudi, un pilote amateur n’a pas pu suivre le rythme des frères Schothorst.
En Pro-Am, c’est l’Aston Martin Vantage GT3 du Oman Racing qui mène la grille. En effet, grâce au temps au tour le plus rapide de la troisième session, Charlie Eastwood a permis à son équipe de monter dans les rangs Pro-Am.
Enfin, ce sera encore une fois l’équipage Anglais Barwell Motorsport avec leur Lamborghini Huracan GT3. Comme nous avons vu Samedi soir, la météo autour du circuit Silverstone peut changer à tout moment et avec trois heures devant nous, la grille de départ ne sera surtout pas les résultats de fin de course.