Au terme d'une première journée exigeante, Léo Rossel mène toujours les débats au Cœur de France avec une vingtaine de secondes d'avance sur Yoann Bonato

Fin de première journée au Rallye Cœur de France et malgré une météo ensoleillée, il fallait être vigilant sur des spéciales dégradées par la pluie tombée toute la semaine ! Au terme de ce premier jour de course, c'est un Léo Rossel impérial dans ces conditions difficiles qui mène les débats au classement général, avec un écart qui n'aura finalement pas bougé par rapport à ce matin, le Gardois est toujours leader pour une vingtaine de secondes devant Yoann Bonato qui devance lui-même Eric Camilli.

Rossel maintient l'écart

Léo Rossel ne tremble pas ! Dans des conditions toujours aussi difficiles malgré le soleil, le pilote PH Sport a tenu son rang tout au long de l'après-midi. Malgré un léger retour de Yoann Bonato pendant la deuxième boucle, le Gardois a su pousser pour faire revenir l'écart juste en dessous des 20 secondes. Très à l'aise dans ces conditions difficiles, le leader du championnat a encore une fois montré toute l'étendue de son talent. Derrière lui, un Yoann Bonato plus à l'aise avait bien réussi à reprendre du temps à son concurrent en faisant tomber l'écart à 14 secondes avant de devoir à nouveau lâcher du temps à Rossel. Troisième du jour, Eric Camilli conforte pour le moment sa place sur le podium.

Derrière le trio de tête, c'est en revanche un top 10 très mouvementé ! On notera d'abord l'abandon de Florent Todeschini sur une grosse sortie de route dans les dernières spéciales de la journée, alors que le pilote CHL Sport Auto réalisait une excellente première journée pour sa découverte de l'asphalte. Dans le reste du top 10, c'est donc une belle bataille offerte par le trio Darmezin – Sarrazin – Rehane Gany de la 4ᵉ à la 6ᵉ place. Pour clôturer le top 10, on retrouve notamment la première deux-roues motrices avec l'Alpine A110 R-GT+ de Raphaël Astier ainsi que la deuxième Fiesta du Team Sarrazin avec Sarah Rumeau en neuvième position.

Les réactions des pilotes

Léo Rossel - Citroën C3 Rally2 - 1er

Cela reste une bonne journée car rentrer ici avec cet écart de presque 20 secondes c'est une belle marge. Pour l'instant c'est un rallye compliqué au vu des conditions et demain ce sera pas évident non plus, il faudra être bien réveillé car les plus longues spéciales sont demain. Une erreur est vite arrivée donc on va essayer de faire une belle première boucle et puis on verra si Yoann aura réussi à reprendre du temps ou non.

Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 - 2ème

Ils ont réussi à faire l'écart ce matin dans la boue et même cette après-midi, il roule très très vite ici, on l'avait déjà vu dans ces conditions au Touquet en début d'année, il est très bon dans ces conditions là et il a réussi à faire un bon écart mais demain ce sera une autre journée. Il y a encore la place.

Réhane Gany - Ford Fiesta MKII Rally2 - 6ème

Cette après-midi ça été mieux que ce matin, on a vraiment améliorer nos temps avec la route séchante et moi je me suis amélioré aussi. On est content de notre après-midi, on a bien bossé avec l'équipe. Ce matin j'étais trop sage dans ces conditions, avec la quatre roues motrices je n'ai pas suffisamment l'habitude mais ça peut aller beaucoup plus vite. Je progresse au fur et à mesure et c'est vraiment bien de voir qu'il y a une belle progression.

Raphaël Astier - Alpine A110 R-GT+ - 8ème

Une journée difficile. On a pas réussi à mettre une pointe de vitesse assez haute à mon goût, on a essayé, on a fait ce qu'on a pu. Je pense qu'il y a encore des réglages à peaufiner pour demain. Difficile de trouver la motricité à certains endroits donc c'était moyen on va dire.

Sarah Rumeau - Ford Fiesta MKII Rally2 - 9ème

Une journée plutôt positive, on a été contente de nous sur la matinée dans des conditions délicate. L'après-midi a été un peu plus difficile dans le sens où ça a très vite séché et du coup on a perdu pas mal de temps en pensant justement que ça allait être un peu plus boueux. On est contente de notre fin de journée et on va essayer de se concentrer pour faire mieux demain.

Georg Linnamäe - Škoda Fabia RS Rally2 - 12ème

On a réussi à réparer le problème de ce matin donc c'est sûr que c'était une deuxième partie de journée. On est plutôt content du rythme qu'on a eu cette après-midi on verra bien ce que ça donne demain.

Classement général

Le classement général à l'issue de la première journée

Classement de la 7ème spéciale / Classement général | © www.ffsa.org

Crédits photographie de couverture: Evan Alary / France Racing