Un Léo Rossel impérial dans des conditions difficiles mène les débats après la première matinée au Cœur de France

Coup d'envoi de la septième manche de la saison ce matin en CFR Asphalte avec le Rallye Cœur de France ! Un mois après un Rallye du Mont-Blanc spectaculaire, le CFR reprenait son cours ce matin à Vendôme pour un rallye qui s'annonce lui aussi excitant avec un joli plateau et une bataille pour le titre toujours aussi acharnée. Au terme de la première boucle de la journée, c'est Léo Rossel qui mène les débats devant Yoann Bonato et Eric Camilli. Dans des conditions très piégeuses ce matin, beaucoup se sont fait avoir, notamment Laurent Pellier et Philip Allen.

Léo Rossel dicte le rythme

Première matinée impériale de la part de Léo Rossel sur ce Rallye Cœur de France ! Dans des conditions très piégeuses, le Gardois a imprimé un rythme infernal sur les deux premières spéciales, seulement battu par Yoann Bonato pour quelques centièmes dans la troisième et dernière spéciale de la boucle. Déjà leader avec 21 secondes, Rossel peut voir venir cette après-midi dans des spéciales qui seront une nouvelle fois difficiles à négocier.  Derrière lui, Yoann Bonato s'accroche malgré un écart conséquent et doit également surveiller un Eric Camilli qui reste à l'affut à seulement neuf secondes derrière. Dans des conditions difficiles, le Niçois garde aussi le rythme pour venir compléter ce top 3 au terme de cette première matinée.

Derrière le trio habituel de tête, matinée beaucoup plus compliquée pour une grande majorité du plateau, mais avec des points positifs tout de même, notamment pour Florent Todeschini qui tient son rang malgré une découverte de l'asphalte dans des conditions loin d'être idéales. Quatrième du général au moment de la pause, le pilote de la C3 Rally2 devance Lucas Darmezin, Pablo Sarrazin et Rehane Gany pour qui la matinée s'avère aussi positive malgré des spéciales extrêmement piégeuses. Septième du général, le pilote Iron Lynx signe pour le moment une belle performance.

Des pièges pour tout le monde !

Si la matinée fut positive pour une partie du plateau, ce ne fut malheureusement pas le cas pour tout le monde ! Parmi les têtes d'affiche du plateau, trois se sont faits piéger, à savoir Jean-Baptiste Franceschi, Laurent Pellier et Philip Allen, tous victimes d'une sortie de route dans la première ou la deuxième spéciale. Autre malchanceux de la matinée : Georg Linnamäe. Si l'Estonien a su garder sa voiture sur la route avec un rythme plutôt satisfaisant, il a malheureusement été victime de soucis de turbo dans la deuxième spéciale puis dans la troisième. Sixième du général après la première spéciale, l'Estonien s'est vu éjecté du top 10 après son problème moteur.

Les réactions après la première boucle

Léo Rossel - Citroën C3 Rally - 1er

Des spéciales vraiment très sales, j'ai essayé de profiter un maximum de ma position de départ. La route est sèche mais les cordes sont tellement sales qu'on a l'impression de passer des virages sur terre. Pour l'instant c'est une belle première boucle, on aurait jamais imaginé avoir autant d'avance maintenant il va falloir travailler sur ça et essayer de continuer à faire un rallye propre.

Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 - 2ème

C'est des conditions vraiment difficiles qu'on rencontre ce matin, il y a déjà un écart qui s'est créée avec la tête de course mais vu les conditions on est quand même pas si loin. On continue comme ça c'est déjà pas mal d'être là. La troisième spéciale était un peu plus sèche, on a pu rouler un plus libérés. Cette après-midi ce sera probablement un peu plus sec mais cela restera quand même dégradé.

Eric Camilli - Hyundai I20 N Rally2 - 3ème

On est déjà là c'est un bon point, on est dans le même rythme que le second. On va essayer de continuer comme ça et essayer de remonter un peu. Le feeling avec la voiture est plutôt pas mal.

Florent Todeschini - Citroën C3 Rally2 - 4ème

C'est quand même assez compliqué avec la route très sale mais il faut faire avec c'est comme ça. Je suis vraiment super content de ce qu'on a fait ce matin, on a été crescendo, il y a certaines choses que j'arrive à bien faire d'entrée de jeu mais d'autres beaucoup moins. A chaque fois que je perds du temps ce sont toujours des secondes qui s'envolent mais c'est comme ça j'apprends. Le feeling avec la voiture est bon, tout ne me plaît pas mais de toute façon tout ne pouvait être satisfaisant dès le premier coup.

Réhane Gany - Ford Fiesta Rally2 MKII - 7ème

C'est vraiment pas évident, ça ressemble au Touquet avec un peu moins de plaques noires mais c'est vraiment pas simple en terme de feeling, je n'ai pas très bien roulé. Au classement ce n'est pas trop mal, l'objectif c'était justement d'être dans ce top 8, le top 5 serait plus un bonus mais en tout cas je pense qu'on peut progresser. On ressent un peu moins le manque de puissance de la Fiesta dans ces conditions mais cela reste difficile tout de même. On fait du mieux qu'on peut, je vais essayer de m'améliorer tout au long du week-end et puis on verra.

Georg Linnamäe - Škoda Fabia RS Rally2 - 20ème

Le feeling global est plutôt pas mal dans ces condition vraiment difficiles. Ce soucis moteur c'est vraiment dommage pour nous mais ce sont des choses qui arrivent. On va essayer de réparer ça à l'assistance. On a perdu toute la pression du turbo pendant la deuxième spéciale et puis c'est de nouveau arrivé au départ de la troisième donc on espère pouvoir définitivement réparer d'ici la deuxième boucle. Je me sentais plutôt à l'aise sur la deuxième spéciales avec du progrès par rapport à la première donc on verra ce que ça donne cette après-midi.

Classement général

Le classement général à la mi-journée

Classement de la 3ème spéciale / Classement général | © www.ffsa.org

Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.