Preview de la saison 2025 du Championnat de France des Rallyes Asphaltes à quelques jours du coup d'envoi de la saison au Rallye du Touquet
Après une longue pause au terme d'une saison 2024 haute en couleurs qui aura vu Léo Rossel être couronné sacré Champion de France des Rallyes avant de s'envoler vers de nouveaux horizons en WRC2 cette année, le Championnat de France des Rallyes Asphaltes fait enfin son retour ce week-end au Rallye du Touquet, la première manche de cette saison 2025. Preview d'une saison qui s'annonce toute aussi intéressante que la précédente !
CFR : que la saison 2025 commence !
On reprend les mêmes et on recommence ! Pour cette saison 2025, le Championnat de France des Rallyes Asphaltes repart pour ses neufs manches habituelles et avec un calendrier inchangé. Du côté du plateau aussi, il y a du beau monde ! En dehors du départ de Léo Rossel pour le WRC2, les principaux acteurs de la saison 2024 sont tous de retour pour en découdre, et beaucoup viseront un meilleur résultat que l'année dernière. Yoann Bonato, Eric Camilli, Réhane Gany, Hugo Margaillan ou encore Lucas Darmezin, tous sont de retour cette saison pour viser de gros résultats, à commencer par Yoann Bonato et Eric Camilli qui seront les deux grands favoris de cette saison 2025.
Yoann Bonato : objectif sixième couronne
Sacré champion de France pour la cinquième fois en 2023, Yoann Bonato ne sera pas passé loin de l'exploit l'an dernier, au terme d'une saison rocambolesque qui l'aura vu revenir de blessure et pousser la lutte pour le titre jusqu'au bout face à un Léo Rossel d'exception. Désormais débarrassé de Léo Rossel parti faire briller son talent en WRC2, Yoann Bonato compte bien reprendre la couronne nationale pour la sixième fois de sa carrière. Toujours au volant de sa Citroën C3 Rally2, Bonato rempile pour une deuxième saison avec Trajectus Motorsport, l'équipe de Benoît Treluyer qui aura vécu une première saison pleine de succès en 2024 et qui compte bien décrocher le titre cette année grâce à son pilote star.
Eric Camilli : un premier titre dans le viseur
Yoann Bonato ne sera pas seul en 2025. Si Léo Rossel n'est plus là, l'Isérois aura encore fort à faire en 2025 puisqu'il devra se déjouer d'Éric Camilli. Auteur d'une saison 2024 redoutable au volant de la i20 N Rally2 du Team 2C Compétition, le Niçois rempile pour une deuxième saison, signe d'un pilote qui est très à l'aise au volant de cette Hyundai et qui compte bien concrétiser en 2025. Avec deux victoires en 2024, Camilli compte bien reproduire la performance en 2025 tout en évitant de commettre les erreurs qui lui ont peut-être coûté le titre l'an passé.
Hugo Margaillan : retrouver le rythme et les podiums
Victime d'une saison en dents de scie et longtemps sur la touche à cause d'une mauvaise blessure suite à une sortie de route en essais, Hugo Margaillan aura vécu une saison difficile au volant de la Hyundai i20 N Rally2 de l'équipe CHL Sport Auto. Malgré quelques podiums, Margaillan n'aura pas réussi à tenir le rythme des leaders en 2024, pas aidé par cette blessure qui l'aura finalement écarté des spéciales sur quasiment toute la deuxième moitié de la saison. En 2025, Margaillant cherchera probablement à se hisser régulièrement sur le podium.
Réhane Gany : dans la lancée de 2024
Auteur d'une saison de qualité l'année dernière, Réhane Gany cherchera à démarrer sa saison 2025 sur la lancée de 2024. Désormais équipé de la Citroën C3 Rally2, le Réunionnais a toute la confiance du Team Sarrazin Motorsport qui commence sa deuxième saison sous les couleurs d'Iron Lynx. Avec très peu d'erreurs commises l'an passé et un rythme en constante progression chaque week-end, Gany espère bien placer la barre plus haut cette saison, avec pourquoi pas des arrivées sur les podiums.
Lucas Darmezin : confirmer le potentiel montré en 2024
Vainqueur de la Stellantis Rally Cup, Darmezin est cette année promu en Rally2 à 22 ans seulement, après avoir déjà fait sensation lors de quelques apparitions au volant de la Citroën C3 Rally2 qu'il retrouvera cette année sous les couleurs de PH Sport. Déjà impressionnant l'année dernière avec une très grosse vitesse de pointe, Darmezin pourrait bien jouer les troubles fêtes en 2025 si la régularité est au rendez-vous.
Mathieu Margaillan : de la terre à l'asphalte
Champion de France des Rallyes Terres sortant, Mathieu Margaillan s'attaque désormais à l'asphalte. Au volant de la Škoda Fabia RS Rally2 du team AMD Motorsport qu'il connaît comme sa poche, le champion terre 2024 va retrouver l'asphalte, une surface qu'il n'a plus pratiquée depuis 2018. Redoutable sur la terre, Margaillan sera à suivre de près cette année sur l'asphalte. Où se situera-t-il dans la hiérachie ? Seul l'avenir nous le dira !
Rumeau / Sarrazin : pour progresser en WRC2
Tous deux auteurs d'une très bonne saison 2024, Sarah Rumeau et Pablo Sarrazin ne seront cette année pas engagés sur une saison complète puisqu'ils se battront d'abord sur un programme complet de 7 manches en WRC2. Cependant, en étant engagés sur 6 manches de CFR, il y aura de quoi faire pour les équipiers de Réhane Gany. Avec 6 manches au programme, il y aura la place de viser un résultat intéressant au championnat, et surtout, de viser des podiums qui n'étaient pas si loin que ça en 2024, en bref six manches pour lâcher les chevaux et prendre de la confiance vis à vis du programme en WRC2.
Comme l'année passée, il faudra aussi compter sur les deux-roues motrices, avec nottament les redoutables Alpine A110 R-GT+ qui seront dorénavant légions dans la catégorie. Entre Cédric Robert et Raphaël Astier, la bataille sera encore rude cette saison. Parmi les autres quatre roues motrices, il faudra aussi compter sur la présence des habitués du CFR, comme Patrick Rouillard qui viendra une nouvelle fois jouer les top 10 sur la majorité des manches.
En Stellantis Rally Cup, il faudra cette année surveiller une nouvelle fois Quentin Vialatte. La révélation Rallye Jeunes de la saison 2024 rempile pour une deuxième saison dans la formule de promotion du groupe Stellantis, cette fois-ci au volant de la 208 Rally4, et le Tarnais ne visera rien d'autre que le titre en 2025.
Rendez-vous au Rallye du Touquet pour l'ouverture de la saison ce week-end !
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.