Eric Camilli s'impose au Rallye du Rouergue et signe sa deuxième victoire de la saison après une dernière journée au scénario rocambolesque !
Clap de fin pour la 50ᵉ édition du Rallye du Rouergue et quelle fin de rallye ! Après deux jours de course intense, c'est finalement Eric Camilli qui triomphe en Aveyron après une après-midi au scénario complètement improbable qui a vu Léo Rossel leader du rallye, abandonner suite à un début d'incendie sur sa C3. Avant de partir en vacances, le CFR nous a offert un dernier week-end d'anthologie pour la 50ᵉ édition de l'incontournable rendez-vous Aveyronnais.
Camilli au bout du suspens !
Quel week-end pour Eric Camilli ! Une chose est sûre, le Niçois sera sûrement passé par toutes les émotions sur ce Rallye du Rouergue. D'abord leader après la première journée avec une avance de 15 secondes sur Léo Rossel, le pilote 2C Compétition avait tout perdu ce matin dans des conditions difficiles où le choix de pneus aura été crucial. Mené de 22 secondes ce midi, Camilli ne pensait pas probablement pas s'imposer ce soir au vu du rythme imposé par Rossel, une tendance qui s'était confirmée dès la première spéciale avec un écart porté à 42 secondes ! Seulement voilà, pour sa 50ᵉ édition, ce Rallye de Rouergue n'avait pas encore fini de nous surprendre ! Victime d'un début d'incendie sur la 13ᵉ spéciale, Léo Rossel a vu tous ses espoirs de victoires partir en fumée, laissant Camilli filer vers une victoire encore inespérée ce midi, la deuxième de la saison pour le Niçois après son récital à l'Antibes. En l'absence de Bonato, Margaillan et avec l'abandon tardif de Rossel, le championnat est plus que jamais incertain au moment de marquer une pause pour l'été.
Cruel pour Rossel
La course automobile est parfois cruelle ! Impérial toute la matinée et lancé sur un excellent rythme cette après-midi, le pilote PH Sport était bien parti pour signer une troisième victoire cette saison, la deuxième consécutive après celle au Vosges Grand-Est. Sans Bonato pour lui tenir tête, Rossel pouvait réaliser une excellente opération au championnat au moment de conclure cette première moitié de saison. Trahi par sa voiture à deux spéciales de la fin, Rossel repart de Rodez bredouille.
Pour compléter le podium, Styve Juif sur sa Citroën C3 Rally2 et le (presque) local de l'étape Jordan Berfa qui réalise ce weekend une performance XXL. Alors bien sûr, on extrapole un peu géographiquement concernant Berfa, n'allez surtout dire au Mazamétain qu'il est un Aveyronnais et encore moins un Ruthénois, mais comme tous les autres rallyes de la région Occitanie, Berfa connaît assurément le Rouergue comme sa poche et signe ce week-end une performance de haut vol face aux cadors du CFR.
Enfin pour compléter le top 10, on retrouve en quatrième position Quentin Gilbert et son Alpine qui s'impose par la même occasion en deux-roues motrice, suivi par Sarah Rumeau cinquième qui signe sa meilleure performance en CFR cette saison et termine la mieux classée des trois voitures du Team Sarrazin. Pour Sarrazin justement, tir groupé dans le top 10 avec Jean-Baptiste Franceschi 7ᵉ et Réhane Gany 9ᵉ.
Pour terminer, un point sur les catégories annexes et notamment la Stellantis Cup car là aussi, le scénario aura été rocambolesque ! Tranquillement installé en tête du rallye depuis hier, Valentin Ascenzi a été trahi par sa mécanique dans la première spéciale de l'après-midi. Au terme d'une bataille acharnée avec Quentin Vialatte, c'est Lucas Darmezin qui s'impose sur ce Rouergue pour quelques petites secondes devant le lauréat Rallye Jeunes 2024 !
Classement final
Crédits photo de couverture: Owen Houlès Photographie.