La ville d'Ambert accueille ce week-end l'édition 2023 de la Finale des Rallyes. La fête a démarré ce jeudi avec les vérifications techniques. Avec 2 forfaits avant les vérifications, ce sont finalement 229 concurrents qui prendront le départ de cette finale sur les routes auvergnates, ce qui reste un record !
Finale des Rallyes 2023
La ville d'Ambert compte seulement 7000 habitants mais pour le maire de la ville, Guy Gorbinet, la Finale des Rallyes est l'occasion de mettre un "éclairage sur notre territoire". A 15h les vérifications techniques ont commencé et 3 concurrents étaient convoqués en premier : Léo Rossel (Citroën C3 Rally2), Denis Millet (Volkswagen Polo R5) et Thomas Santiago (Citroën AX GTI). Les bénévoles de l'organisation ont enchaîné ensuite pendant plusieurs heures les vérifications ce qui n'a pas échappé à Nicolas Deschaux, président de la FFSA, "La Finale des Rallyes est un moment très singulier pour les ligues et la fédération, un tel plateau est un signe positif pour notre sport. J'adresse mes encouragements aux bénévoles qui vont se lever tôt tout le week-end et ne pas compter leurs heures pour assurer le bon déroulement de cette finale".
Sur le plan sportif, l'ASA Livradois-Forez a composé un parcours 100% inconnu, technique et rapide qui semble avoir ravi les pilotes lors des reconnaissances, à l'image de Lucas Darmezin "C'est ma première finale et on a hâte de découvrir ces spéciales en course !". Cette finale sera la 30ème pour Jean Blayon qui a lâché avec un brin d'humour "Quand on en arrive à 30 finales, cela veut surtout dire que l'on est plus tout jeune !". Si le soleil est attendu pour le début de la course ce vendredi, la pluie pourrait venir jouer des tours aux concurrents lors de la seconde étape samedi.