Joli plateau sur ce 65ème Rallye du Var avec la présence de Sébastien Loeb et de quelques concurrents étrangers. Dans le championnat de France, les jeux sont faits avec Yohan Rossel titré dès l'arrivée du Critérium des Cévennes. D'ailleurs, Yohan Rossel a profité du shakedown pour prendre la place de copilote de Sébastien Loeb.
Etape 1 : Poupées russes
Cette première journée démarre avec 3 spéciales. Sébastien Loeb s'élance en premier sous une pluie battante, et il devance les ténors du Championnat de France de peu. Mais surprise, le russe Nikolay Gryazin remporte la spéciale 1"6 devant le nonuple Champion du Monde !
La seconde spéciale est remportée par Loeb, mais le jeune russe s'accroche en terminant à seulement 0"2. Beaucoup lui prédisent une sortie de route à maintenir un tel rythme dans des conditions aussi difficiles.
La spéciale de Collobrières est la plus longue de cette troisième journée. Gryazin surprend à nouveau tout le monde, sur sa Skoda Fabia R5 il signe le scratch 1"2 devant Loeb et met au pas ses principaux concurrents de la catégorie R5.
Grosse surprise à la fin de cette première étape, alors qu'on attendait une domination nette de Sébastien Loeb, Nikolay Gryazin rentrent en tête à Sainte-Maxime avec 2"6 d'avance sur Sébastien Loeb. Double champion de France, Yoann Bonato est troisième à 22"6 du leader. Le norvégien Veiby est quatrième à plus de 30 secondes tandis que Stéphane Sarrazin complète le top 5. Yohan Rossel est 10ème, le champion de France en titre est victime de problèmes de frein sur son auto. Hélas la météo ne s'améliore pas dans le Var...
Etape 2 : Loeb se reprend, la course arrêtée...
La spéciale de Gonfaron démarre dans des conditions encore plus catastrophiques que la veille. Les concurrents se plaignent et il parait presque indécent que le rallye ait lieu au vu des dégâts dans le département. Loeb signe largement le scratch devant Gryazin et Bonato. Cela suffit à l'alsacien pour s'emparer de la tête. Bonato est toujours troisième, tandis que Stéphane Sarrazin passe quatrième. L'organisation décide finalement d'arrêter la seconde étape à l'issue de cette première spéciale.
Etape 3 : Loeb recordman
Cette dernière étape est raccourcie d'une spéciale (annulée à cause des inondations). Loeb remporte la première spéciale du jour 9" devant Gryazin et 12"5 devant William Wagner. William Wagner et Eric Mauffrey vont se livrer un beau duel lors de cette dernière journée. L'avant-dernière spéciale est remportée par Loeb devant Sarrazin.
La dernière spéciale du rallye est remportée par Stéphane Sarrazin. Sébastien Loeb et Laurène Godey remportent cette terne édition du Rallye du Var, avec 4 victoires, Loeb y devient le recordman de victoires. Nikolay Gryazin termine second et a impressionné les observateurs en écrasant les ténors français. Yoann Bonato termine troisième à presque 30" du russe. Sarrazin et Veiby complètent le top 5. Mauffrey termine 8ème et remporte son duel face à Wagner pour 0"5. Patrick Magnou termine 13ème et premier des 2 roues motrices.
Saluons également la victoire de Jean-François Mourgues et Denis Giraudet en VHC. 3ème victoire consécutive pour Mourgues.